Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le calvaire interminable des milliers de familles de Carrefour Feuilles et de Tabarre

Le sous-commissariat de police à Savane Pistache incendié

P-au-P, 30 août 2023 [AlterPresse] --- Des milliers de familles, qui résident dans le vaste quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince) et à Tabarre (municipalité au nord-est), continuent de subir l’horreur imposée, en toute impunité, depuis plusieurs semaines, par les membres du gang de Gran Ravin et de Kraze Baryè, sous le regard impuissant des autorités étatiques, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

A Carrefour Feuilles, la peur est à son comble après que les bandits armés ont incendié, dans la soirée du mardi 29 août 2023, le sous-commissariat de police à Savane Pistache, après avoir chassé les policiers nationaux qui y etaient cantonnés.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un des bandits exprimer son contentement, en filmant l’intérieur du sous-commissariat de police incendié.

Les habitantes et habitants de Carrefour Feuilles dont des femmes, enfants et vieillards, continuent de fuir par milliers divers quartiers, qui essuient les attaques violentes du gang de Gran Ravin, ayant commencé depuis le dimanche 13 août 2023.

Des détonations de tirs d’armes à feu ont contraint les employés de l’hôpital du Sanatorium ainsi que les patientes et patients à ne plus le fréquenter.

Dans un cri d’alarme, l’ancien policier national Abelson Gros-Nègre, qui habite à Carrefour Feuilles, demande aux chefs de gangs de retourner leurs armes contre le pouvoir de facto en place, les ambassades, les gangs internationaux, économiques et les gangs en costumes, qui alimentent le banditisme dans le pays.

« Le peuple n’en peut plus, il demande grâce » !

Dans la soirée du 26 août 2023, plusieurs bandits armés ont été abattus dans des échanges de tirs avec des policiers envoyés en renfort à ceux du sous-commissariat de police à Savane Pistache, qui sont montés à l’assaut.

Plusieurs armes ont été saisies par la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui en a fait l’éloge.

Un calme très court avait régné à Carrefour Feuilles, grâce à cette offensive policière.

Par ailleurs, le lundi 28 août 2023, le gang Kraze Baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent, a créé une situation de troubles dans plusieurs quartiers dans la commune de Tabarre (au nord-est de Port-au-Prince).

Des tirs nourris à l’arme automatique ont contraint les employés de plusieurs institutions, incluant l’Office d’assurance des véhicules contre tiers (Oavct), à lancer un appel au secours.

Beaucoup de personnes ne pouvaient pas gagner leurs domiciles, après le travail, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

Plusieurs résidentes et résidents non loin de l’Université de la fondation Dr. Aristide (Unifa) s’apprêtaient à abandonner leurs domiciles pour se réfugier ailleurs, craignant une incursion meurtrière du gang Kraze Baryè, dans leurs quartiers.

Beaucoup d’autres riveraines et riverains de Caradeux seraient aussi contraints de laisser leurs demeures pour tenter de s’échapper à la terreur des bandits armés.

Dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, 73 personnes ont été assassinées dont 54 à Carrefour-Feuilles, pour la première partie du mois d’août 2023, a révélé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport publié le 18 août 2023.

En conférence de presse donnée le lundi 28 août 2023, le directeur général par intérim de la Pnh, Frantz Elbé, a tenté de se déresponsabiliser en déclarant avoir relevé des attaques simultanées perpétrées par différents foyers de gangs dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Face à cette situation, il indique avoir mobilisé différentes unités de la Pnh pour contrecarrer les gangs armés, dans plusieurs coins et recoins du pays.

Les opérations policières menées visent à empêcher les gangs armés d’envahir le reste de la population, tentait de rassurer Frantz Elbé. [emb rc apr 30/08/2023 11:30]