Español English French Kwéyol

Criminalité : Carnage à Canaan, le Rnddh exige des poursuites contre le pasteur et les responsables de la Police nationale d’Haïti

P-au-P, 29 août 2023 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) demande aux instances concernées de poursuivre les auteurs du carnage, perpétré le samedi 26 août 2023, à Canaan (au nord de Port-au-Prince), ainsi que toutes celles et tous ceux qui y sont impliqués, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets (nord-est), Me. Roosevelt Zamor, doit entamer des poursuites contre non seulement le pasteur Marcorel Zidor, alias Marco, de « l’église évangélique piscine de Bethesda », mais aussi contre les responsables de la Police nationale d’Haïti (Pnh), souhaite le Rnddh.

En tant que force publique, la Pnh est responsable du carnage, puisqu’elle pouvait éviter ce qui s’est passé, avance-t-il, tout en condamnant le comportement irresponsable du pasteur.

« Pourquoi le pasteur ne s’est pas rendu avec les fidèles au fief du gang Kraze baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent, non loin de son église sise à Caradeux, au lieu de prendre la direction jusque vers le fief d’un autre gang à Canaan » ?, s’interroge le directeur exécutif du Rnddh, Pierre Espérance.

Le pasteur savait très bien que ce drame pouvait arriver, car il est impossible que la population civile arrive à démanteler les gangs armés dans le pays sans un mariage avec la police, affirme le Rnddh.

« Malheureusement, la Pnh a cessé de traquer les gangs armés à partir du mois de mai 2023. Cest ce qui a permis le retour en puissance des gangs ».

Les forces publiques pouvaient empêcher les fidèles du pasteur Marco de se rendre à Canaan, parce que ces derniers ont fait part publiquement de leur intention, argue le Rnddh.

Le pasteur Marcorel Zidor n’a pas répondu, le lundi 28 août 2023, à une convocation du commissaire du gouvernement Roosevelt Zamor en rapport aux événements tragiques survenus à Canaan.

Zamor invite les parents des victimes à porter plainte au parquet de la Croix-des-Bouquets contre le pasteur.

Le dépôt des plaintes permettra de déterminer le nombre de victimes et d’acheminer ce dossier au cabinet d’instruction pour enquête, explique Zamor.

Tout en tentant de se déresponsabiliser face au massacre à Canaan, la Police nationale d’Haïti a fait savoir, dans une note, que « d’autres manifestants portant des uniformes vert olive auraient été armés de fusils d’assaut ».

Dans une note de presse rendue publique le 28 août 2023, les Forces armées d’Haïti (Fad’H) ont informé n’avoir participé à aucune opération à Kanaan, au cours du week-end dernier.

« S’il y a des gens qui portent des uniformes, qui rappellent ceux que porte l’armée, nous le déplorons ».

Un nombre indéterminé de personnes, qui participaient à la marche visant à déloger le gang de Canaan, ont été tuées et blessées par balles dans la zone par ledit gang, qui a aussi séquestré plusieurs autres personnes. [mff emb rc apr 28/08/2023 12:40]