Español English French Kwéyol

Criminalité : Des dizaines d’artistes de Carrefour Feuilles touchés par la violence des gangs armés en Haïti

P-au-P., 28 août 2023 [AlterPresse] --- Des dizaines d’artistes de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), dont des peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs ont été sévèrement affectés par la violence du gang de Gran Ravin, dans la zone, apprend AlterPresse.

Joint au téléphone par AlterPresse, l’artiste musicien et professeur de musique Duckens Saint Eloi, de son nom d’artiste Zikiki Ysrael, dont la famille habite à Carrefour Feuilles depuis 60 ans, raconte avoir perdu une école d’art offrant des cours de peinture, de sculpture, de musique et de céramique design.

« Nous avons aussi perdu une collection d’art et une école de cosmétologie que possédait ma femme. Je ne sais pas si les gangs armés ont incendié la maison. », se désole-t-il, affirmant qu’il ne peut pas encore évaluer toutes les pertes subies dans le quartier.

« C’est la plus grosse déception que ma famille et moi avons du subir dans ce quartier, qui produit et forme plusieurs artistes, de génération en génération », exprime-t-il.

Duckens Saint Eloi rapporte que beaucoup d’artistes ont été victimes de la terreur des bandits armés à Carrefour Feuilles,

Certains sont blessés par balles, d’autres ont perdu leurs maisons incendiées par les bandits armés, poursuit-il.

« Ils ont aussi perdu leurs outils de travail, leurs instruments de musique et tout ce qu’ils possédaient. »

Le professeur de musique demande aux autorités haïtiennes d’intervenir pour chasser ces bandits armés et veiller à ce que de tels actes ne se reproduisent plus.

SOS en faveur des artistes de Carrefour-Feuilles

De concert avec plusieurs organismes, la Fondation culturelle Toussaint Louverture, basée à New York, lance une collecte de fonds en faveur des dizaines d’artistes dont des peintres, sculpteurs, musiciens et danseurs, victimes des assauts du gang de Gran Ravin à Carrefour Feuilles.

« Plus de 70 artistes de toutes catégories : peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs ont dû s’enfuir. Les ateliers ont été détruits. Ils ont tout perdu : outils de production, instruments de musique, etc. », selon une note de la Fondation culturelle Toussaint Louverture, une société à but non lucratif qui fait la promotion de la culture haïtienne, en Haïti et aux États-Unis.

Elle tient à rappeler que Carrefour Feuilles est un quartier où habitent de nombreux grands artistes et sculpteurs tels que Lyonel St. Eloi, bien connu en Haïti et à l’étranger.

« Carrefour Feuilles est une richesse culturelle d’Haïti, on ne doit pas le perdre. Soyons solidaires avec ces artistes et leurs familles. »

Depuis plusieurs semaines, le quartier est constamment attaqué par des bandes armées qui pillent, tuent, violent des femmes, tout en incendiant beaucoup de maisons, dénonce la Fondation Toussaint Louverture, appelant à l’aide tout un chacun pour secourir les artistes victimes du quartier de Carrefour Feuilles.

« Votre don leur permettra de survivre, d’acheter du matériel et des instruments perdus pour relancer leurs activités. Donnez ce que vous pouvez. Soyez solidaires ».

Les assauts répétés des membres lourdement armés du gang de Gran Ravin ont commencé depuis le dimanche 13 août 2023.

Les gangs armés veulent élargir leur territoire en s’emparant de zones stratégiques, en vue d’avoir la mainmise sur le centre-ville de Port-au-Prince et l’entrée sud de la capitale, avait mis en garde l’écrivain et journaliste Gary Victor, habitant de Carrefour Feuilles.

73 personnes ont été assassinés pour la première partie du mois d’août dont 54 à Carrefour-Feuilles, avait révélé le Réseau national de défense des droits humains, dans un rapport. [je emb apr 28/08/2023 16 :50]