P-au-P, 01 août 05 [AlterPresse] --- L’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti (APCH) annonce pour le lundi 8 août 2005 une grève générale sur tout le territoire haitien dans l’objectif de forcer les autorités intérimaires à revoir à la baisse le prix de l’essence sur le marché.
Lors d’un point de presse ce 1er août, les responsables de l’APCH ont invité les différents secteurs du pays à faire front commun en vue de faire échec à cette nouvelle hausse des prix du carburant.
« Nous demandons aux chauffeurs des transports public et privé, aux propriétaires de véhicules, aux ouvriers, aux employés et à la population de nous rejoindre en vue de contraindre le gouvernement à faire retrait de cette mesure », a fait savoir Jean Winsgton Bazille, responsable de communication de l’APCH.
Le porte-parole de l’APCH a mis en parallèle la hausse des prix de l’essence et l’état déplorable de certains tronçons de routes après le passage de l’ouragan Dennis dans la région du Sud d’Haïti.
« Plus d’un mois après le passage de ce cyclone qui avait occasionné l’effondrement du pont de Grand-Goâve, les chauffeurs du tronçon reliant Port-au-Prince et les départements du Sud, du Sud-est et de la Grand’Anse sont livrés au chômage. De Grand-Goâve à Carrefour Desruisseaux, la route est impraticable. Entre temps, les autorités intérimaires s’enorgueillissent de réalisations au niveau du Cadre de Coopération Intérimaire (CCI). Tandis que la population est aux abois », s’est indigné Bazile.
Cette nouvelle hausse des prix de l’essence à la pompe aurait de lourdes conséquences sur le coût des produits de première nécessité et cela contribue à générer des malentendus entre les chauffeurs (qui ne veulent pas respecter les circuits préalablement définis) et les passagers (qui refusent de payer le tarif exigé par les autorités concernées).
« Il s’agit d’une grève d’avertissement où nous sollicitons la collaboration de la population. Notre prochaine étape sera de stationner toutes nos camionnettes devant les locaux du ministère du commerce et du Palais national. Car nous ne pouvons continuer à fonctionner dans ces conditions intenables », a déclaré Changeux Méhu, président de l’APCH.
« Nous sommes déterminés et nous ne pouvons continuer à enrichir des dirigeants qui ne tiennent compte des conditions de vie précaires des couches les plus défavorisées de la société haïtienne. Il faut que cela change, nous ne pouvons tolérer de tels agissements », a-t-il ajouté.
D’un autre côté, les responsables de l’APCH ont dénoncé la récente mesure du gouvernement de transition d’augmenter la taxe payée à l’aéroport International Toussaint Louverture par les ressortissants haïtiens. « Le gouvernement devrait nous donner des explications. Car, cette taxe passe de 125 gourdes (3 dollars US) à 25 dollars US », a déploré Méhu.
Le président de l’APCH croit qu’il est temps que la population se réveille en forçant les autorités gouvernementales à prendre des décisions allant dans le sens des intérêts de la nation.
Le 29 juillet, le gouvernement avait annoncé une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local où à la pompe, la gazoline sans plomb 91 est vendue à 151 gourdes le gallon ; la gazoline sans plomb 95 à 163 gourdes le gallon et le diesel à 103 gourdes.
Interrogé à ce sujet, le président Boniface Alexandre, qui revenait de Panama où il avait participé au IVème Sommet des Chefs d’Etat des Caraïbes, a indiqué que lui et le ministre des finances Henri Bazin n’étaient pas encore informés de cette nouvelle flambée du pétrole.
Cette déclaration a été qualifiée de démagogique par le responsable de l’Association des Propriétaires et Chauffeurs d’Haïti. [do gp apr 01/08/05 14:50]