Español English French Kwéyol

Jean-Paul II invite les autorités haïtiennes à entendre "le cri des pauvres"

P-au-P., 26 nov. 02 [AlterPresse] --- Les responsables haïtiens doivent entendre "le cri des pauvres", a déclaré Jean-Paul II, le 22 novembre dernier, lors de la présentation au Pape des lettres de créances du nouvel ambassadeur haïtien près le Saint-Siège, Carl-Henri Guiteau.

Selon les propos du Pape, rapportés par l’agence Zenit, basée à Rome, le Pape a rappelé qu’Haïti fut le premier pays de l’Amérique à son indépendance, il y a près de 200 ans. Mais Jean-Paul II a aussi évoqué le "scandale endémique et de plus en plus choquant de la misère, qui engendre une instabilité permanente".

Jean-Paul II a également déploré le fait que de nombreux Haitiens soient poussés à l’émigration à cause de "la pauvreté toujours plus insupportable".

Le Pape a invité les responsables haïtiens à entendre "le cri des pauvres" sans "décevoir leur espérance". Il ne faut pas, a-t-il recommandé, se laisser "conditionner par des intérêts particuliers ou occultes, qui nuisent au bon fonctionnement des institutions".

"Il importe, a souligné le Pape, de pendre en compte les justes aspirations de la population au respect des personnes, à la paix, à la sécurité, à la justice et à l’équité".

Jean Paul II a affirmé qu’une "vie démocratique forte est, avec la consolidation de l’Etat de droit, un puissant antidote au désespoir, ils rendent tous les citoyens responsables et acteurs de leur propre développement, en favorisant l’unité nationale".

"La lutte contre l’injustice et l’arbitraire suppose aussi de garantir un système judiciaire plus indépendant et équitable, qui respecte les droits des plus pauvres", a précisé le Pape. [gp apr 26/11/02 20:00]