P-au-P, 25 août 2023 [AlterPresse] --- De nouvelles tensions ont éclaté en plusieurs endroits, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ces derniers jours, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 août 2023, au moins deux véhicules ont été incendiés à la station de distribution de produits pétroliers, sise à l’avenue Martin Luther King plus connue sous le nom de Nazon, non loin de Christ Roi, par des individus armés non identifiés.
Les flammes de l’incendie ont touché les installations de la station-service.
De grosses rafales de tirs ont été entendues à Nazon, Christ Roi ainsi qu’à Solino, où un concert de casseroles a tenu éveillés les résidentes et résidents.
Les riveraines et riverains de Carrefour Feuilles ne sont pas non plus au bout de leur peine.
Des bandits lourdement armés ont encore attaqué la zone, le jeudi 24 août 2023, obligeant à nouveau de nombreuses familles à abandonner leurs domiciles.
Plusieurs autres maisons ont été incendiées par ces membres du gang armé de Gran Ravin, qui ont assiégé, depuis le dimanche 13 août 2023, plusieurs quartiers à Carrefour Feuilles.
Beaucoup de tirs à l’arme lourde ont été entendus.
Le danger est « permanent » dans le quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), depuis que les bandits armés du gang de Gran Ravin ont assiégé la zone, avait déploré, cette semaine, l’ancien porte-parole du Syndicat de la police nationale d’Haïti (Spnh-17), Abelson Gros-Nègre.
Abelson Gros-Nègre a demandé à l’institution policière de planifier une opération musclée, afin de déloger les bandits armés qui sèment la terreur, en toute impunité, à Carrefour Feuilles.
Plusieurs maisons incendiées et des personnes blessées à Carrefour Feuilles, ont été signalés, le lundi 21 août 2023, par Abelson Gros-Nègre.
Le jeudi 24 août 2023, des tirs nourris ont également provoqué une vive panique à Croix-des-Bouquets (nord-est), Tabarre (nord) et Delmas 30.
En dépit des consignes, qui ont été passées par le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), à la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour intervenir sur tout le territoire de la république, pour protéger la population, le climat de terreur continue de s’intensifier, en toute impunité, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Cette situation de terreur est provoquée simultanément par plusieurs foyers de gangs à travers plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et du département de l’Artibonite, comme Savane Pistache, Caradeux, Vivy Mitchell, Solino, Tapage Dumay, Lilavois, Morne à cabris, Liancourt, La Croix Périsse, Moreau-Peigne, a reconnu, dans une note, la Pnh.
Face à cette campagne de terreur, orchestrée par des bandits armés dans l’objectif de troubler l’ordre et la paix publics, la Pnh déclare avoir mené plusieurs opérations dans les zones précitées, pour contrecarrer les actes de banditisme et rétablir la paix et la tranquillité publiques.
Elle a aussi indiqué que des dispositions ont été prises aux fins de mobiliser l’ensemble des effectifs des unités spécialisées pour renforcer la capacité opérationnelle de l’institution policière et intensifier les opérations de démantèlement.
Elle demande à la population « de rester vigilante et de communiquer, en temps réel, toutes informations pouvant aider les unités engagées sur le terrain à mener des opérations plus efficaces, en vue de mettre hors d’état de nuire tous ces prédateurs de l’ordre public ».
Quoi qu’il en soit, plusieurs milliers de personnes continuent d’abandonner leurs domiciles avec la terreur persistante des gangs armes partout das la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que dans le département de l’Artibonite. [emb rc apr 25/08/2023 11:25]