Español English French Kwéyol

Haïti/Appel à l’action contre la désinformation : Konbit pou Bon Jan Demokrasi lance une campagne de sensibilisation

[Plaidoyer]

Communiqué de Presse du projet « Konbit Pou Bon Jan Demokrasi », en date du 22 août 2023

Transmis à AlterPresse

Le projet « Konbit Pou Bon Jan Demokrasi », cofinancement de l’Union européenne (Ue) et l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) conduit une campagne de sensibilisation contre la désinformation sous le thème « Medya, Jounalis, sitwayen : Kanpe goumen kont dezenfòmasyon (Médias, Journalistes, Citoyens : Luttons contre la désinformation) » entre Août et Novembre 2023.

Cette campagne s’inscrivant dans le cadre de l’exécution du volet « Médias, journalistes et citoyen.ne.s : ensemble contre la désinformation » subventionné par L’Oif est d’envergure nationale avec une concentration particulière sur les deux départements d’intervention de l’Action que sont l’Ouest et l’Artibonite. Journalistes, responsables de médias, associations de journalistes, associations de jeunes hommes et de jeunes femmes, citoyen.nes membres d’organisations de la société civile sont les principales cibles.

Les actions de sensibilisation seront menées à partir de matériels audios, audiovisuels, graphiques pour favoriser la diffusion des messages appropriés dans divers canaux et réseaux : radios de proximité et à couverture nationale, réseaux sociaux, affichage public et le web. Des séances de formation, des webinaires sur le fact-cheking seront organisés à l’intention de structures organisées de journalistes, de jeunes, d’Osc. Des émissions spéciales et des #SpacesTwitter (retransmis à la radio) seront aussi mises à profit.

En plus de sensibiliser les acteurs.trices des médias, de la presse et les citoyens contre les méfaits de la désinformation, la campagne « Medya, Jounalis, sitwayen : Kanpe goumen kont dezenfòmasyon » veut conscientiser ses cibles sur l’obligation d’accès à une information vérifiée et de qualité dans la construction démocratique ; attirer l’attention des professionnels des médias sur les pièges de la désinformation, les principes et techniques pour y faire face ; et indiquer aux citoyen.nes. des précautions à prendre et susciter une attitude critique par rapport aux informations issues des réseaux, surtout en période de processus politiques décisifs pour l’avenir de la société .

La question de la sensibilisation contre la désinformation représente un enjeu très important aujourd’hui en Haïti, du fait du potentiel technique et technologique permettant une circulation de plus en plus rapide des contenus et de l’éclatement du paysage médiatique, favorisant la mise en place de nouveaux médias, alors que les capacités professionnelles ne sont pas toujours réunies.

La désinformation comme l’un des désordres de l’information est un acte malveillant et délibéré, une fausse information, un mensonge intentionnel. Elle désigne un ensemble de tentatives orchestrées en vue de créer la confusion chez les citoyen.nne.s, les manipuler par la communication d’ « Informations » trompeuses.

Pour cela, les acteurs.trices de désinformation exploitent la vulnérabilité ou la partialité des citoyens-destinataires potentiels pour les enrôler -sans qu’ils n’en soient nécessairement conscients – comme amplificateurs et multiplicateurs. Des citoyens et citoyennes qui n’ont pas accès à un journalisme professionnel de qualité ou des médias responsables, indépendants, pluralistes, de service public sont donc très vulnérables face à la désinformation.

Les efforts conjugués des médias, des journalistes, de la société civile organisée et des citoyens en général sont déterminants dans cette lutte. Les citoyens et citoyennes doivent être en mesure d’identifier la désinformation et le dénigrement du journalisme professionnel et indépendant comme une menace à la démocratie. L’observance des règles d’éthique et de déontologie constitue donc un rempart infaillible des journalistes et des médias contre la propagation ou l’amplification de la désinformation. [FIN]

Delmas, le 22 août 2023

o Sur le projet

Konbit Pou Bon Jan Demokrasi

Cofinancé par l’Union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie pour deux ans, le programme « Konbit pou bon jan Demokrasi » pour sa part constitue une action pilote de renforcement des capacités des partis politiques, des OSC locales et des médias, visant à renforcer la transparence et la démocratisation des processus électoraux en Haïti, à travers la promotion d’une participation accrue des groupes vulnérables dans la vie politique nationale et locale. Il est executé dans les départements de l’Ouest et l’Artibonite.

Le Consortium exécutant « Konbit pou bon jan demokrasi » est constitué de la Fondasyon Je Klere (FJKL), Comunità Impegno Servizio Volontariato (CISV)/ProgettoMondo Mlal (PMM) sous le leadership du Groupe Médialternatif (GM).

Groupe Medialternatif (GM)

Institution spécialisée dans la communication sociale et alternative en Haïti fondée en 2001, le Groupe Medialternatif entreprend des activités d’intérêt public et social, et fournit des services aux communautés, aux acteurs associatifs, étatiques, institutionnels et privés dans les domaines de l’information, de la communication, des médias, des droits de la personne, de la gouvernance locale, du renforcement de la société civile et du développement local. Le GM promeut et défend le droit à la communication en créant et en dynamisant des espaces alternatifs de communication au bénéfice des secteurs sociaux en vue de favoriser leur participation à un processus de développement humain durable.

Contacts médias : Madjolah Pierre & Chérilin Pierre Antoine. Tel : 2816-0101.
Email : communication.gmedialternatif@gmail.com