Español English French Kwéyol

Haïti-Violences : Les familles de Carrefour Feuilles en danger « permanent »

P-au-P., 23 août 2023 [AlterPresse] --- Le danger est « permanent » dans le quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), depuis que les bandits armés du gang de Gran Ravin ont assiégé la zone.

C’est le énième cri d’alarme, lancé par les habitantes et habitants de Carrefour Feuilles, dont l’ancien porte-parole du Syndicat de la police nationale d’Haïti (Spnh-17), Abelson Gros-Nègre, interviewé par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Depuis l’attaque sanglante perpétrée, le dimanche 13 août 2023, par le gang armé de Gran Ravin, plusieurs quartiers de Carrefour Feuilles sont toujours sous fortes tensions avec des tirs incessants d’armes à feu.

Les bandits armés de Gran Ravin ont fait encore parler la poudre, le lundi 21 août 2023, dans plusieurs zones de Carrefour Feuilles et incendié plusieurs maisons, rapporte Abelson Gros-Nègre.

Plusieurs personnes seraient blessées, lors de ces nouveaux assauts, ajoute-t-il, déplorant combien la situation reste inchangée.

Il critique les autorités étatiques, qui ne prennent aucune mesure adéquate pour faire face à la terreur des bandits de Gran Ravin.

Des patrouilles policières à bord de véhicules blindés sont seulement venues stationner devant le commissariat de police à Carrefour Feuilles, sans aller déloger les bandits armés, fustige-t-il.

De plus, aucune opération n’est définie par le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

L’ex-porte-parole du Spnh-17 demande à l’institution policière de planifier une opération musclée, afin de déloger les bandits armés qui sèment la terreur, en toute impunité, à Carrefour Feuilles.

« Ce sont des policiers et militaires, résidant dans le quartier de Carrefour Feuilles, et quelques civils qui essaient de combattre les bandits armés », signale-t-il, appelant le gouvernement de facto et la Pnh à voler au secours des riveraines et riverains de Carrefour Feuilles.

Des dispositions judiciaires et policières inefficaces jusqu’à présent

« Des consignes très claires ont été passées à la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour intervenir, de façon décisive, sur tout le territoire de la république, pour protéger la population qui, en aucune manière, ne devrait abandonner ses lieux de vie aux bandits », fait savoir le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), dans une note tardive, publiée le mardi 22 aout 2023, dix jours après les attaques violentes des bandits contre la population de Carrefour Feuilles.

Le Mjsp demande à la population de fournir, aux policières et policiers engagés sur le terrain, des informations sur la configuration des quartiers, qui pourraient leur permettre de prendre les meilleures décisions et de développer les meilleures stratégies.

Il évoque le contexte difficile, perturbant et accablant pour la population, faisant référence aux échanges de tirs entre les agents de la Pnh et les bandits armés ainsi qu’à la multiplicité des foyers de tensions.

Comme dans ses notes des 6 et 8 mars 2023, le Mjsp en profite pour rappeler à la population « qu’elle a un devoir de résistance, que la dénonciation de criminels relève du devoir civique, comme le précise l’article 52-1 de la Constitution de la république en vigueur concernant les obligations du citoyen vis-à-vis de l’État et de la patrie ».

Dans une note, la Pnh déclare prendre acte de la situation de terreur, provoquée simultanément par plusieurs foyers de gangs à travers plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et du département de l’Artibonite, comme Savane Pistache, Caradeux, Vivy Mitchell, Solino, Tapage Dumay, Lilavois, Morne à cabris, Liancourt, La Croix Périsse, Moreau-Peigne.

Cette campagne de terreur, orchestrée par des bandits armés dans l’objectif de troubler l’ordre et la paix publics, a paralysé le bon fonctionnement des activités et la libre circulation de paisibles citoyennes et citoyens, reconnait-elle.

Face à cette situation, la Pnh rappelle avoir mené plusieurs opérations dans les zones précitées pour contrecarrer les actes de banditisme et rétablir la paix et la tranquillité publiques.

Des dispositions ont été prises aux fins de mobiliser l’ensemble des effectifs des unités spécialisées pour renforcer la capacité opérationnelle de l’institution policière et intensifier les opérations de démantèlement, mentionne-t-elle.

Elle demande à la population « de rester vigilante et de communiquer, en temps réel, toute information pouvant aider les unités engagées sur le terrain à mener des opérations plus efficaces, en vue de mettre hors d’état de nuire tous ces prédateurs de l’ordre public ».

Toujours est-il que plusieurs milliers de personnes ont été contraintes, ces derniers jours, d’abandonner leurs demeures, dans les zones précitées, pour échapper à la terreur des gangs armés, qui continuent d’intensifier, en toute impunité, leurs manœuvres criminelles, au su et au vu des autorités affichant de l’insouciance vis-a-vis des communautés meurtries... [je emb rc apr 23/08/2023 12:15]