P-au-P, 22 août 2023 [AlterPresse] --- Le Groupe médialternatif (Gm) et l’Association haïtienne des médias en ligne (Ahml) ont signé, ce mardi 22 août 2023, un protocole d’accord pour la mise en place d’un annuaire numérique des nouveaux médias (agences en ligne, blogs, réseaux sociaux) dans les départements géographiques de l’Ouest, de l’Artibonite et du Plateau central, observe l’agence en ligne AlterPresse.
La signature de ce protocole de collaboration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets Jèn Yo la et Konbit pou Bon Jan Demokrasi, supportés par le Secrétariat des Nations unies pour la consolidation de la paix, l’Union européenne (Ue) et l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).
La réalisation de l’annuaire numérique se veut un document-outil de référence, adressant un besoin fondamental identifié par l’Ahml au niveau du secteur de la presse et des médias en Haïti : la carence d’une base de données fiable sur les nouveaux médias, signale le coordonnateur de l’Ahml, Godson Lubrun.
« C’est le début d’un vaste chantier pour l’ensemble de l’écosystème numérique en Haïti ».
Cette initiative vise à collecter des données chiffrées sur les nouveaux médias, fait savoir Godson Lubrun qui a présenté la méthodologie de l’enquête.
Il s’agit aussi de savoir qui dirige quelle plateforme, sa ligne, les sources de financement, les sujets traités au niveau de ses plateformes vers une régulation du secteur.
« Dans le cadre de ce projet, une enquête sera conduite dans les trois départements ciblés, pour recenser chaque nouveau média, afin d’identifier leur statut légal, leur appartenance à une association de médias ou pas, la composition de leur structure rédactionnelle, la désagrégation de leur nombre de journalistes par sexe, les sujets généralement couverts, leurs adresses numériques (sites, réseaux sociaux) et leurs sources de financement ».
Bien identifier ces nouveaux canaux, parmi les plus utilisés par une portion du public pour s’informer
Pour sa part, le coordonnateur du Gm, Gotson Pierre, insiste sur la large place des nouveaux médias dans l’offre informationnelle en Haïti depuis ces 10 dernières années, une offre dont la qualité est loin de correspondre au niveau accéléré de développement technologique en cours.
Soulignant la préoccupation des actrices et acteurs de la presse et des médias sur le pullulement des nouveaux médias, le journaliste senior affirme « qu’il est fondamental de contribuer à un engagement plus actif des protagonistes de l’information et de la communication pour une amélioration de la qualité de l’information, comme étant un élément essentiel de la construction d’une société démocratique, ainsi qu’au renforcement de la capacité des journalistes exerçant dans les nouveaux médias ».
La réalisation de cet annuaire numérique des nouveaux médias constitue une action stratégique, répondant un besoin urgent, pour le développement des médias en Haïti dans le contexte de la révolution technologique, estime-t-il.
« Cette action nous permettra de bien identifier ces canaux parmi les plus utilisés par une portion du public pour s’informer de tout ce qui se passe dans le pays ou ailleurs », argue Gotson Pierre.
La signature du protocole d’accord a eu lieu en présence du coordonnateur général du projet Jèn Yo la, Léonel Cétoute, qui salue la mise en place prochaine d’une plateforme interactive offrant des ressources et des références en termes de bonnes pratiques journalistiques, relatives à la couverture de processus politiques démocratiques, de sujets sensibles, à l’inclusion et la participation de catégories socialement exclues et vulnérables.
Léonel Cétoute plaide pour l’implication des jeunes dans toutes les sphères d’activités nationales, considérant combien les jeunes sont le présent et l’avenir d’Haïti.
L’annuaire numérique, un premier document du genre dans le paysage médiatique en Haïti, sera accessible au grand public, via un site Internet créé à cette fin, selon les responsables du projet.
Les journalistes haïtiennes et haïtiens des nouveaux médias pourront publier des podcasts sur les thématiques de la plateforme.
Les plus populaires seront récompensés par Jèn Yo La et Konbit pou Bon Jan Demokrasi.
Le projet Jèn Yo La (les jeunes sont là) a été lancé, le mercredi 31 mai 2023, par le consortium, conduit par l’Organisation non gouvernementale (Ong) italienne ProgettoMondo, le Gm et l’Observatoire de la jeunesse haïtienne (Ojh), lors d’un atelier organisé à Port-au-Prince, au siège de l’Organisation Onu-Femmes.
Contribuer à la démocratie participative en Haïti, à partir de la construction des processus politiques inclusifs, sûrs et sécurisés, favorables à la participation civique et politique de divers jeunes femmes et hommes, et à leur mobilisation sociale en faveur de la justice sociale, de la paix et de l’égalité entre les sexes, figure parmi les principaux objectifs de Jèn Yo La.
Ce projet vise à promouvoir un environnement pacifique et stable, pour assurer la protection, la représentation inclusive des jeunes et la prévention des violences électorales.
Cofinancé par l’Ue et l’Oif et exécuté dans les départements de l’Ouest et l’Artibonite. le programme Konbit pou bon jan Demokrasi constitue une action pilote de renforcement des capacités des partis politiques, des Organisations locales de la société civile (Osc) et des médias, visant à renforcer la transparence et la démocratisation des processus électoraux en Haïti. [ppsf emb rc apr 22/08/2023 14:40]