Artibonite (Haïti), 22 août 2023 [AlterPresse] --- Les violences des gangs armés dans la Vallée de l’Artibonite (Nord) entraînent de graves conséquences, voire compromettent la production agricole, notamment celle du riz, alerte une source interviewée par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
« Les manoeuvres des gangs armés non loin des canaux pourraient détruire totalement la production agricole dans la Vallée de l’Artibonite », avertit la source, rapportant combien, depuis plusieurs mois, les paysannes et paysans n’arrivent plus à travailler les terres, à cause des violences.
Les autorités de l’État sont accusées par les habitants et habitants d’être de mèche avec des potentats ayant de grands moyens, afin de mettre à mal la production agricole dans l’Artibonite.
Les bandits armés ont attaqué, à plusieurs reprises, la zone de Miro, située non loin de barrages d’eau arrosant les jardins dans l’Artibonite. Ils ont emporté des engrais, semences et des intrants, selon des témoignages recueillis auprès des résidentes et résidents.
Un sabotage des barrages d’eau par les gangs armés risquerait de bloquer l’eau alimentant tout le département de l’Artibonite, craint-elle, soulignant combien une telle situation pourrait affecter la production nationale et, en particulier, celle du riz.
« Il n’y a presque plus de riz national, car les zones productrices de riz, comme L’Estère, Liancourt, Petite Rivière de l’Artibonite, Pont Sondé, sont contrôlées par les bandits qui viennent récolter le riz pour aller le vendre ensuite ».
La plupart des familles ont abandonné Liancourt pour fuir les violences des gangs armés. Celles qui restent n’ont pas d’autres endroits où aller se réfugier, explique la source.
Les gangs armés ont blessé cinq personnes et ont kidnappé une vingtaine d’autres à Liancourt dans le département de l’Artibonite, le vendredi 18 août 2023.
Depuis le début du mois d’août 2023, des tirs d’armes automatiques sont entendus un peu partout dans les départements de l’Ouest et l’Artibonite, particulièrement dans les fiefs des gangs armés et aux alentours, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), en date du 18 août 2023.
Lors d’une attaque armée à l’encontre des paysannes et paysans, le mercredi 16 août 2023, par des bandits armés membres du gang Gran Grif opérant à Savien, dans le département de l’Artibonite, au moins trois (3) personnes ont été tuées.
Le même jour, un véhicule transportant des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui se rendaient à la Croix Périsse, a été incendié, dans une embuscade.
Selon ce rapport du Rnddh, le vendredi 4 août 2023, à Carrefour Peille, dans la commune de Liancourt, une attaque simultanée des gangs armés Gran Grif et Kokorat San Ras a occasionné l’assassinat d’au moins cinq (5) personnes.
Plusieurs autres personnes ont été blessées par balles. [mff emb rc apr 22/08/2023 13:05]
Source photo : Socodevi