P-au-P., 21 août 2023 [AlterPresse] --- Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) dénonce le manque de prise en charge des personnes déplacées, huit jours après les assauts des gangs armées contre les habitantes et habitants de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince), dans un rapport d’évaluation transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Le lycée de Carrefour Feuilles, principal site où sont logées près de 3,000 personnes déplacées internes, dont 189 enfants et 13 nourrissons, des personnes souffrant de handicaps, des malades mentaux, n’est toujours pas pris en charge, cite le Cardh.
Il relève une situation inquiétante et très critique, dans les autres sites, malgré des interventions de certaines instances étatiques et humanitaires, dans sa première évaluation effectuée dans cinq des 201 sites logeant les personnes déplacées internes.
Le Cardh demande à ces instances de faire une meilleure coordination sur le terrain, en identifiant les besoins particuliers de chaque site et en faisant des interventions d’urgence efficaces répondant aux besoins des personnes déplacées.
Il appelle à la mise en place d’une structure de coordination pour les personnes déplacées, avec un plan d’actions claires et efficaces.
A part une distribution de plats chauds au lycée de Carrefour Feuilles par une organisation, aucune intervention n’y a été faite.
Les personnes déplacées au lycée de Carrefour Feuilles ont des besoins urgents en éclairage, soins de santé pour différentes catégories vulnérables, dont les nourrissons et les enfants, les personnes souffrants de handicaps, les femmes enceintes et les vieillards, en kits hygiéniques et nettoyages externes et internes ainsi qu’en douches pour protéger l’intimité des femmes et des filles, énumère le Cardh.
Lee Gymnasium Vincent, l’école municipale Carl Brouard, le collège Leclerc Tertullien, l’ancien ciné Eldorado, où plusieurs instances étatiques et organisations humanitaires sont intervenues, accueillent environ 2,000 personnes déplacées internes, dont près de 500 enfants.
Ces sites font aussi face à des problèmes d’éclairage interne et externe, d’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes, les enfants et les vieillards, à la nourriture, aux kits hygiéniques, entres autres.
Le Cardh appelle l’État à mettre en place un plan de relèvement économique et social d’urgence pour aider les personnes déplacées.
Il demande également au Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) de tenir compte des enfants des personnes déplacées, par rapport à la réouverture des classes initialement prévue pour le lundi 11 septembre 2023.
Suite aux attaques des gangs de Gran Ravin et de leurs alliés, à Carrefour Feuilles, 31 morts, dont 13 personnes brûlées vives, et 8 disparus ont été dénombrés par le Cardh.
Au moins 73 personnes ont été assassinées, dont 54 à Carrefour-Feuilles seulement, depuis le début du mois d’août 2023, a dénombré le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport en date du 18 août 2023.
Le Rnddh a dénoncé la complicité du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) ainsi que l’inertie de l’institution policière, « qui, par leur cynisme face à une population esseulée, ont abandonné celle-ci à la merci des bandits armés ». [emb rc apr 21/08/2023 14:45]