Español English French Kwéyol

Haïti-Société : Un nouveau comité de coordination nationale à la tête de la Sofa

P-au-P., 18 août 2023 [AlterPresse] --- L’organisation féministe Solidarite fanm ayisyèn (Sofa) a installé, le vendredi 18 août 2023, dans leurs fonctions respectives, les membres de son nouveau comité de coordination nationale, pour un mandat de 5 ans (2023 - 2028) [1], lors d’une cérémonie organisée au siège de l’organisation à Port-au-Prince, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Les membres de ce nouveau comité de coordination nationale de la Sofa sont issus des élections organisées le 22 juillet 2023.

Conformément aux idéaux de liberté, de démocratie et d’alternance politique, les nouvelles élues ont pris l’engagement de lutter contre toutes les formes de discrimination, de domination, de subordination et d’exploitation des femmes, la féminisation de la pauvreté et les violences faites aux femmes et aux filles (Vff).

Pour la première fois en 37 ans, une femme paysanne à la tête de la Sofa

La nouvelle coordonnatrice générale de la Sofa, Mergina Fleurima, avec plus de 24 ans de militance au sein de l’organisation, se dit consciente de l’immensité de sa responsabilité, en tant que coordonnatrice de la doyenne des organisations féministes haïtiennes.

« Je mesure l’immensité de cette charge », déclare, dans ses propos de circonstance, Mergina Fleurima, qui a été coordonnatrice communale de l’organisation à Saint-Michel-de-l’Attalaye dans le département de l’Artibonite.

« Aujourd’hui, vendredi 18 août 2023, pour la cérémonie de passation de responsabilités au nom de toutes les élues du comité de coordination nationale, je tiens à remercier toutes mes sœurs de la Sofa pour la confiance placée en chacune des nouvelles dirigeantes ».

« Ce comité vient d’une élection historique, car c’est pour la première fois, depuis 37 ans (1986) qu’une femme paysanne va occuper la fonction de coordonnatrice générale de la Sofa », se félicite-elle fièrement.

Parlant de fierté, la nouvelle coordonnatrice salue la capacité organisationnelle de la Sofa, qui ne s’est pas laissée paralyser par le contexte du climat de terreur des gangs armés.

Ce contexte a permis, dit-elle, à la Sofa de faire preuve d’imagination, afin de se mettre à la hauteur des technologies de l’information de la communication, afin de foncer vers ses objectifs et atteindre les résultats escomptés.

Ochan pou Medam yo, clame-t-elle.

La nouvelle coordonnatrice générale de la Sofa, Mergina Fleurima, qui remplace la sociologue Sabine Lamour, est élue dans un contexte où Haïti fait face à une crise multiforme et complexe, où toutes les institutions sont à genou.

Ayant pris d’assaut le pouvoir politique, les autorités de facto ne peuvent pas garantir la sécurité des citoyennes et des citoyens livrés à eux-mêmes, critique-t-elle.

« Mais nous allons continuer la lutte. Nous allons poursuivre notre politique de solidarité aux femmes victimes de toutes les formes de violences, afin de leur permettre de se reconstruire avec leurs propres ressources ».

Elle plaide pour une meilleure connaissance des femmes de leur corps, afin de le protéger et le défendre, mais aussi de comprendre tous les changements qui s’opèrent dans leur corps depuis leurs première règles jusqu’à leur à la ménopause.

Mergina Fleurima se dit consciente des défis, auxquels les femmes sont confrontées, notamment les femmes paysannes, pour trouver des terres cultivables.

Elle promet de continuer la lutte, particulièrement pour défendre les propriétés de la Sofa, notamment dans la commune de Saint-Michel-de-l’Attalaye dans le département de l’Artibonite.

Le quota de 30% des femmes dans les espaces de décision doit être respecté à tous les niveaux, exige-t-elle soulignant « qu’il est grand temps que les femmes paysannes deviennent des actrices politiques, afin de transformer nos revendications en politiques publiques ». [ppsf emb rc apr 18/08/2023 15:25]


[1Le nouveau comité de coordination nationale de la Sofa est ainsi composé :

-  Mergina Fleurimat : Coordonnatrice nationale ;
-  Berthanie Belony : Secrétaire générale ;
-  Muriel Chaperon : Trésorière nationale ;
-  Nathalie Louis Jeune : Responsable axe Femmes ;
-  Judith Petit-Frère : Axe lutte contre les violences faites aux femmes ;
-  Tamar-Michèle Brody : Axe participation des femmes dans les espaces de décision ;
-  Christine Simon : Axe Lutte pour l’autonomisation de la lutte contre la pauvreté des femmes.

Conseil permanent national :
- Lise Marie Dejean
- Marie Eveline Larrieux
- Olga Benoît
- Marie Frantz Joachim