P-au-P, 18 août 2023 [AlterPresse] --- Plus de 2,400 personnes ont été tuées en Haïti depuis le début de l’année 2023, selon un décompte de l’Organisation des Nations Unies (Onu), publié le vendredi 18 août 2023, dans le cadre d’un briefing à Genève en Suisse.
« Entre le 1er janvier et le 15 août de cette année (2023), au moins 2,439 personnes ont été tuées et 902 autres blessées », a fait savoir la porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Hcdr), la Hongkongaise Ravina Shamdasani.
Elle a également insisté sur des mouvements de justice populaire ou des groupes d’auto-défense à travers le mouvement de résistance Bwa Kale, en réponse à la multiplication de la terreur des gangs armés sur le territoire d’Haïti.
« Depuis le 24 avril jusqu’à la mi-août (2023), plus de 350 personnes ont été lynchées par la population locale et des groupes d’autodéfense. Parmi les personnes tuées, figurent 310 membres présumés de gangs, 46 membres du public et un policier », a-t-elle indiqué.
Les actes de violences se sont intensifiés depuis le dimanche 13 août 2023 dans le vaste quartier de Carrefour Feuilles (banlieue sud-est de la capitale, Port-au-Prince) où environ une vingtaine de personnes ont été tuées par balles, dans des attaques armées du gang de Gran Ravin, du dimanche 13 au mercredi 16 août 2023, selon les témoignages recueillis par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Depuis le 14 aout 2023, « plus de cinq mille personnes ont quitté leurs maisons pour s’installer dans des abris provisoires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince », a fait savoir le directeur de la Protection civile (Dpc) en Haïti, le docteur Jerry Chandler, lors d’une conférence de presse le jeudi 17 août 2023.
Ces personnes, incluant des femmes et des enfants, sont logées dans plus de dix sites spontanés, dont le lycée de Carrefour-Feuilles avec 2,000 personnes déplacéss, l’espace de l’ancien Ciné Eldorado, la place Jérémie accueillant 600 personnes, le gymnasium Vincent avec 300 personnes déplacées, et le Collège des sciences pédagogiques qui abritent 900.
Les personnes déplacées viennent des quartiers de Savane-Pistache, Saint-Gérard, entre autres, informe la Dpc.
Face à ce climat de terreur, le Haut-commissaire de l’Onu aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, a plaidé pour des mesures d’urgence dans la même ligne que l’appel du secrétaire général des Nations unies, le Portugais Antonio Guterres.
Lors d’une visite officielle en Haïti, du mercredi 8 au vendredi 10 février 2023, Volker Türk, avait déclaré que « les droits de la personne du peuple haïtien doivent être protégés et ses souffrances atténuées ».
Plusieurs personnes ont été tuées par balles, dont le policier national Elixon Anescat, dans de nouveaux assauts de bandits armés du gang de Gran Ravin, dans le vaste quartier de Carrefour Feuilles, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 août 2023.
Plusieurs quartiers dans le nord de Port-au-Prince dont Lilavois et Rosembert, à Bon Repos, ont connu une situation de vives tensions, le jeudi 17 août 2023, avec des tirs nourris d’armes à feu de gangs armés.
Plusieurs résidentes et résidents de Lilavois se sont terrés chez eux pour éviter d’être victimes dans les rues par des bandits armés.
Beaucoup d’autres ont commencé à abandonner leurs domiciles pour aller se réfugier ailleurs.
Dans l’après-midi du mercredi 16 août 2023, des individus armés ont ouvert le feu sur des passagères et passagers à l’arrière d’une camionnette, tuant au moins 5 personnes par balles, à Delmas 31.
Le mercredi 16 août 2023, au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles à hauteur des localités Mowo/Pèy dans le département de l’Artibonite (Nord), par des individus armés membres du gang Gran grif installé dans la localité de Savien, dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite.
Dans la même journée, le gang Kokorat san ras a incendié un véhicule, qui transportait des policiers nationaux de la Brigade d’intervention à la Croix Périsse (L’Estère).
Deux fusils d’assaut de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont été emportés par les malfrats.
Le jeudi 16 août 2023, une nouvelle attaque armée des hommes dirigés par le chef de gang dénommé Kempès contre le quartier de Solino au centre-ville de Port-au-Prince, a fait au moins deux blessés, selon plusieurs témoignages.
Plusieurs maisons ont été également incendiées à Solino. [ppsf emb rc apr 18/08/2023 12:55]