P-au-P., 16 août 2023 [AlterPresse] --- Le chanteur Alain Moraille, de son nom d’artiste « Jah Nesta », a publié, le lundi 14 août 2023, son nouveau single intitulé Rezistans, à l’occasion du 252e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman (14 août 1791) qui allait aboutir au soulèvement général des esclaves (dans la nuit du 21 au 22 août 1791).
Il s’agit d’un appel à l’union et à la conscience, lancé au peuple haïtien qui traverse une situation difficile, explique l’auteur-compositeur-interprète, lors d’une interview exclusive à l’émission BonAprèsMidi sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne, animée par Majdolah Pierre.
« C’est une musique qui prêche l’union, un retour à nos origines. C’est une musique historique, qui nous rappelle d’où nous venons. Elle nous rappelle aussi le travail qui a été fait par nos ancêtres pour nous sortir de l’esclavage. C’est également une façon de dire aussi que nous pouvons nous servir de ces expériences pour sauvegarder le pays, que les ancêtres nous ont laissé en héritage ».
« La chanson Rezistans devait sortir depuis plus de deux ans. Mais, à cause des difficultés rencontrées avec le producteur, j’ai eu des retards. J’ai été très frustré à cause de cela », confie-t-il.
« Après quelque temps de réflexion, j’ai pu retrouver ma paix intérieure. Drôle de coïncidence, j’ai décidé de sortir le morceau le 14 août 2023, qui est une date importante dans l’histoire de la résistance du peuple haïtien », dit-il.
La chanson est disponible sur les différentes plateformes, dont Youtube et Spotify.
Auteur de trois albums, dont Sola Jah en 2004, Pa sa Pe en 2008 et Rebèl sorti en 2009, Jah Nesta a connu le succès avec des chansons, dont Solda Jah, Kouraj, Kè kal manman, pour ne citer que celles-là.
Il s’est un peu retiré de la scène musicale depuis 2012, pour se consacrer à sa famille et à d’autres activités personnelles.
« Quand vous ne m’entendez pas, ce n’est pas toujours de ma propre volonté de me retirer. J’aimerais bien être plus actif sur la scène, mais dommage ce n’est pas le cas », justifie-t-il.
« Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à se mettre sous les projecteurs. Je n’aime pas trop le milieu musical haïtien. Des artistes qui chantent le message que je porte, ont beaucoup de difficultés à s’imposer et à faire une grande carrière, car mon message fait face à beaucoup de barrières », regrette l’artiste.
« Quand ça marche, tout le monde vous suit, alors que, quand le contexte est un peu plus apaisé, on vous oublie. Que ce soit au niveau de la presse ou au niveau des promoteurs(...), ils ne cherchent pas à savoir ce que je fais. Très sincèrement, je ne suis pas intéressé à produire un album, malgré que j’aie plusieurs chansons déjà prêtes », explique celui qui dit marcher sur les traces de Bob Marley.
« Pour l’instant je travaille comme tout autre citoyen. Mais, je regrette de le dire : faire de la musique ne me rapporte pas trop. Voilà pourquoi je fais ce choix. Certaines fois, mon silence est voulu, mais c’est aussi un silence forcé ».
Jah Nestah vit à Miami (États-Unis d’Amérique) depuis plus de 15 ans. Marié, il est le père de deux enfants, dont un garçon de 16 ans et une fille de 10 ans. [ppsf emb rc apr 16/08/2023 16:40]