Español English French Kwéyol

Violences : Nouveau cri d’alarme de plusieurs institutions médicales face aux intrusions armées dans les hôpitaux en Haïti

P-au-P., 16 août 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs institutions médicales [1], appellent à stopper les multiples intrusions armées au sein des hôpitaux en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans une note conjointe de plaidoyer transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

De « nombreux hôpitaux ont été attaqués ou empêchés de fonctionner à cause de l’insécurité. C’est inadmissible dans un pays comme Haïti, où l’accès aux soins est déjà très limité », dénoncent-elles.

Tout en évoquant les conditions actuelles particulièrement difficiles du secteur médical, elles soulignent combien il est essentiel d’avoir un minimum de sécurité pour pouvoir soigner les patientes et patients, qui se présentent dans les hôpitaux.

Elles exigent, de la part de tous les porteurs d’armes, quels qu’ils soient, le respect de la neutralité et de l’inviolabilité des institutions médicales en Haïti.

Exprimant leurs vives inquiétudes face à la criminalité en Haïti, les institutions médicales demandent aux porteurs d’armes de respecter toutes les institutions médicales, les ambulances et le personnel de santé.

Le jeudi 6 juillet 2023, vingt hommes armés se sont introduits violemment à l’hôpital de Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de Port-au-Prince), géré par Médecins sans frontières (Msf) pour en extraire un patient.

L’organisation Msf avait décidé de suspendre ses activités à l’hôpital de Tabarre, après cette violente intrusion armée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2023.

Le 25 juin 2023, l’hôpital Dr Zilda Arnes, hôpital communautaire à Bon Repos (au nord de Port-au-Prince), a été entièrement pillé par des hommes armés, qui ont kidnappé des membres du personnel.

De tels actes, illustrant la gravité de la situation sécuritaire dans les hôpitaux, font partie d’une longue série, au cours des années 2022 et 2023.

Lors d’une intrusion, le jeudi 26 janvier 2023, à l’hôpital public Raoul Pierre Louis, que soutient Médecins Sans Frontières (Msf), dans la commune de Carrefour, des hommes armés ont sorti un patient blessé par balle de la salle d’urgence et l’ont exécuté froidement d’une balle dans la tête.. [emb rc apr 16/08/2023 10:40]

Photos : Page Facebook de Médecins sans frontières (Msf)


[1Les institutions médicales, signataires de cette prise de position, sont l’Association médicale haïtienne (Amh), l’Association des hôpitaux privés d’Haïti, l’hôpital adventiste de Diquini, les hôpitaux Saint Luc et Saint Damien, Médecins sans frontières (Msf), les centres du Groupe haïtien d’étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio).