P-au-P., 14 août 2023 [AlterPresse] --- Des milliers de personnes, du quartier de Carrefour-Feuilles (secteur sud-est) sous l’emprise des gangs, ont manifesté le lundi 14 août 2023, à Port-au-Prince, afin d’exiger une réponse adéquate de la police aux attaques et pressions continues des bandits, selon des informations rassemblées par AlterPresse.
Parmi les manifestantes et manifestants, se trouvaient de nombreuses personnes déplacées suite aux dernières violences des bandes armées dans ce quartier, situé non loin du centre de la capitale. Ils ont érigé des barricades enflammées afin d’exprimer leur colère.
La foule a, semble-t-il, voulu prendre la direction menant à la Cour de Cassation, où se déroulaient les funérailles de l’ancien président Boniface Alexandre en présence des principales autorités, dont le premier ministre de facto Ariel Henry.
C’est à ce moment qu’elle a été violemment dispersée au Champ de mars (principale place publique de la capitale) à coups de gaz lacrymogènes par la police.
Les habitantes et habitants de Carrefour Feuilles avaient déjà manifesté, le lundi 7 aout 2023, au centre de la capitale pour les mêmes raisons.
Plusieurs personnes ont été blessées par balles et beaucoup de maisons incendiées dans une énième attaque perpétrée, le dimanche 13 août 2023, à Carrefour Feuilles, par des membres du gang Gran Ravin, qui voudraient installer leurs bases dans la zone, selon les informations recueillies par AlterPresse.
Comme dans l’après-midi du dimanche 13 août 2023, des tirs nourris ont été entendus tôt le lundi 14 août 2023, à Carrefour Feuilles, où des morts et des blessés ont été également signalés par les résidentes et résidents.
Une intensification des attaques armées des bandits de Gran Ravin contre les habitantes et habitants de Carrefour Feuilles est observée depuis plus d’une semaine.
De multiples appels à l’aide ont été lancés auprès des autorités étatiques qui peinent, jusqu’à présent, à prendre des dispositions pour démanteler le gang de Gran Ravin, déplore un habitant de la zone.
Après s’être accaparé de Decayette, de Cité neuf et d’une partie de Caridad (sud-est), ce groupe de gang tente d’envahir, depuis novembre 2022, Savane Pistache, le sous-commissariat de police et d’autres territoires de Carrefour Feuilles, avertit-il.
La situation est extrêmement difficile pour la communauté de Carrefour Feuilles, malgré le soutien des policiers de la zone qui résistent aux assauts du gang de Gran Ravin, signale-t-il, appelant au renfort de l’institution policière.
Tout en critiquant l’insouciance du gouvernement de facto face à ce climat de terreur, instaurée par le gang de Gran Ravin, à Carrefour Feuilles, il encourage la population, quoique livrée à elle-même, à s’organiser pour continuer à faire face à ces bandits armés. [apr 14/08/2023 21:20]
Photo : capture d’écran