P-au-P., 14 août 2023 [AlterPresse] --- 2,806 répliques sismiques ont été enregistrées depuis le passage du tremblement de terre du samedi 14 août 2021 jusqu’au lundi 14 août 2023, dans le grand Sud d’Haïti, indique à la Plateforme AlterPresse/AlterRadio l’Unité technique de sismologie (Uts) du Bureau des mines et de l’énergie (Bme), à l’occasion du deuxième anniversaire de ce séisme dévastateur.
Sur les 2,806 répliques sismiques, 43% ont été enregistrées dans la Grande Anse, 42% dans les Nippes (les deux départements du Sud-Ouest d’Haïti) et 15% dans le département du Sud, précise le sismologue et ingénieur géologue haïtien, Claude Preptit.
D’août 2021 à août 2023, le département de la Grande Anse étant situé à 100 km de celui des Nippes a connu beaucoup plus de secousses sismiques.
« Cette situation s’explique en raison d’une faille, qui se trouve au-dessous de la mer au nord de la ville de Jérémie (dans le département de la Grande Anse) et qui a été réactivée par le tremblement terre de terre du 14 août 2021. Depuis, cette faille provoque toutes ces répliques », fait savoir Claude Preptit.
Cette faille en question traverse la mer du grand Sud.
Jusqu’à présent, la magnitude des séismes, notée en moyenne dans le grand Sud, au cours des deux dernières années, est de 5.8 sur l’échelle de Richter.
D’août 2021 à août 2023, des secousses sismiques ont aussi été relevées dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Nord, mais pas autant que celles dans les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes, souligne l’ingénieur Claude Preptit.
L’Unité technique de sismologie du Bureau des mines et de l’énergie s’attend à une diminution des répliques, pour les mois à venir en Haitien.
En juillet 2023, seulement 16 secousses sismiques ont été enregistrées pour les trois départements du grand Sud.
Pour l’instant, l’Unité technique de sismologie (Uts) reste focalisée sur les départements du Nord, du Sud-Est et de l’Ouest, où des répliques importantes peuvent avoir lieu.
L’ingénieur géologue Claude Preptit appelle la population à la vigilance, en encourageant à construire selon les normes parasismiques pour se protéger d’éventuels nouveaux tremblements de terre.
Il recommande à l’État de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation et d’encourager les sessions des formation sur les comportements à adopter par les citoyennes et citoyens, avant, pendant et après les séismes, ainsi qu’à adopter des mesures drastiques en vue de meilleures constructions.
Dans un communiqué émis en juin 2023, l’organisation internationale Médecins sans frontières (Msf) a signalé combien les besoins humanitaires perdurent, deux ans après ce tremblement de terre du 14 août 2021.
L’organisation Msf a appelé la communauté humanitaire dans son ensemble à s’engager dans les communautés vulnérables, notamment celle de Port-à-Piment situé dans le département du Sud. [je emb rc apr 14/08/2023 16:50]