Español English French Kwéyol

Haïti : Funérailles nationales de l’ex-président provisoire Boniface Alexandre

P-au-P, 14 août 2023 [AlterPresse] --- Les funérailles nationales de l’ancien président provisoire (29 février 2004-14 mai 2006), Boniface Alexandre, décédé le vendredi 4 août 2023 à Port-au-Prince à 87 ans (il naquit le 31 juillet 1936 à Ganthier et mourut le 4 août 2023 à Port-au-Prince), ont été chantées, le lundi 14 août 2023, dans les locaux de la Cour de Cassation, au Champ de Mars, à Port-au-Prince, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

La cérémonie religieuse a eu lieu, en présence de la famille du défunt, du premier ministre de facto Ariel Henry des membres de son cabinet ministériel, des membres du Haut conseil de transition (Hct), d’anciens et actuels grands commis de l’État, des juges de la Cour de cassation et du corps diplomatique.

Elle a été présidée par l’évêque catholique romain du diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne, Mgr. Pierre André Dumas, qui a fait l’éloge de ce qu’il qualifie « d’un fier trésor de référence pour le patrimoine juridique du pays », en parlant de Boniface Alexandre.

« L’ancien président Boniface Alexandre a été un homme intègre, honnête et compétent. C’était un homme institutionnel, très attaché aux valeurs régaliennes ».

« Notre nation a toujours besoin d’hommes et de femmes capables de chercher le chemin du droit, de la justice de la loi et des normes, de la normalisation et d’équité. Maitre Boniface Alexandre était quelqu’un, qui a toujours cherché le chemin de la paix pour Haïti », dit-il.

Tout en présentant l’ancien président de la Cour de cassation comme un digne fils du pays, Pierre André Dumas dit voir en Boniface Alexandre quelqu’un qui se battait pour éviter la décadence juridique du pays.

Étant capable de travailler pour forger l’être haïtien, Boniface Alexandre, qui « a travaillee pour la sécurité et la stabilité », a laissé un grand héritage, estime-t-il.

« Aujourd’hui, la nation pleure le départ d’un homme, qui avait l’amour du droit, la passion de la loi. C’est un homme, qui a travaillé avec une sagesse profonde, qui respectait la sacralité des normes. Un homme, qui avait le sens de la justice, qui faisait preuve aussi d’un dévouement pour la patrie éternelle ».

Boniface Alexandre a contribué à la formation d’éminents juristes

« Sa loyauté, sa discrétion et son désir de respecter la Constitution et les normes étatiques et les responsabilités éthiques, qu’il avait, ont fait de lui un vrai homme d’État et un enseignant, qui a contribué à la formation d’éminents juristes dans le pays. », selon Mgr. Pierre André Dumas.

Pour sa part, Me. Pierre Michel Brunache, ancien ministre de la justice (décembre 2011 à mai 2012) sous la présidence de Michel Joseph Martelly (14 mai 2011 au 7 février 2016), également beau-fils de l’ancien président Boniface Alexandre, a vanté la carrière de quelqu’un, qui « a fait le droit pour le droit ».

« C’était un passionné de l’enseignement. C’était un homme ponctuel, rigoureux moralement et très attaché à sa famille, toujours prêt à aider les autres. Il avait l’amour de l’éducation, du résultat et le sens de responsabilité ».

« Haïti a perdu un homme, un magistrat chevronné, un professeur hors pair, un père et un grand père attentionné, un ancien président de la république », considere l’actuel président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), Me. Jean Joseph Lebrun.

La Cour de cassation a produit des œuvres méritoires consolidant la jurisprudence haïtienne, sous la présidence de maître Boniface Alexandre à la plus haute instance de la justice haïtienne, signale Jean Joseph Lebrun, en retraçant le parcours de Me. Boniface Alexandre à la Cour de cassation.

« Jeux peux vous dire, en ma qualité de président de la Cour de cassation et du Cspj, que nous avons perdu un citoyen, un patriote, qui s’est toujours distingués, d’abord par l’exercice de ses devoirs comme père et grand-père et pour ses services rendus à la république comme président provisoire du 29 février 2004 au 14 mai 2006 ».

Tout en présentant ses sympathies aux familles, proches de Me. Boniface Alexandre Jean Joseph Lebrun promet de protéger l’héritage de son devancier à la Cour de cassation.

Le premier ministre de facto Ariel Henry, qui a assisté, à la Cour de Cassation, aux obsèques de l’ancien président Boniface Alexandre, lui a rendu un hommage ultime.

Ariel Henry a présenté Boniface Alexandre comme un grand professeur, qui a enseigné le droit, mais aussi comme un avocat et un magistrat l’ayant mis en application pendant toute sa carrière.

« Il a consacré son passage en politique pour faire la promotion de la paix et la consolidation des institutions démocratiques. En tant que président de la république, il a toujours fait preuve de sagesse et de pragmatisme dans la recherche de solutions pour apaiser les tensions politiques et sociales, tout en faisant face avec courage et détermination aux énormes défis de l’époque ».

Pour avoir été membre du Conseil des sages, le premier ministre de facto est revenu sur sa collaboration avec Boniface Alexandre, soulignant avoir travaillé aux côtés du président Boniface Alexandre et bénéficié de sa sagesse.

« C’était un défenseur de la démocratie et de l’État de droit et il a laissé son empreinte indélébile dans l’histoire de notre système judiciaire. Je veux profiter pour saluer la mémoire de cet homme, qui a consacré sa vie au service de son pays. Il l’a fait avec honneur, dignité et intégrité », a dit Ariel Henry.

Le gouvernement de facto avait décrété les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août 2023 jours de deuil national en mémoire de Boniface Alexandre.

Son parcours

Dans son parcours, Me. Boniface Alexandre a occupé successivement les fonctions de substitut et commissaire du gouvernement près la Cour de cassation, avant d’aboutir au final, en 2001, au palier suprême à titre de président de ladite Cour.

Il a accédé, le 29 février 2004, au timon des affaires en devenant chef d’État, dans l’optique de combler, à l’époque, la vacance présidentielle, après le renversement du président Jean-Bertrand Aristide au pouvoir, rappelle le Cspj.

Le 28 octobre 2020, Boniface Alexandre s’associa à Jovenel Moïse pour prendre la tête d’un Comité de 5 membres, dit consultatif indépendant (Cci), pour l’élaboration d’un projet inconstitutionnel et illégal de nouvelle Constitution.

Le mercredi 8 septembre 2021, ledit comité a remis au premier ministre de facto Ariel Henry, un avant-projet du dit document, pour les suites nécessaires.

« Ce fut un travail colossal, réalisé par les membres, malgré diverses attaques et menaces », avait alors déclaré Boniface Alexandre. [ppsf emb rc apr 14/08/2023 14:20]

Crédit Photo : Compte Twitter du Bureau du premier ministre de facto Ariel Henry