Español English French Kwéyol

Haïti : Les funérailles de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul

Actualisé le 13 aout à 2:33

P-au-P., 12 aout 2023 [AlterPresse] --- Les funérailles de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul, présentatrice vedette et directrice de programmation de la station privée Radio Kiskeya, décédée le 31 juillet 2023, ont été chantées, le samedi 12 août 2023, au Parc Sainte Thérèse de Pétionville (périphérie est de Port-au-Prince), dans une ambiance empreinte de forte émotion, a constaté AlterPresse.

Parents, collègues et amis, ainsi que des personnalités de divers secteurs de la société, se sont recueillis devant la dépouille de la septuagénaire, avant d’assister à une cérémonie religieuse œcuménique aux accents protestants, catholiques et vaudou.

Marvel Dandin, co-fondateur de Radio Kiskeya avec Liliane Pierre-Paul, a fait part de sa douleur et a souligné l’immense perte que représente ce décès pour le pays. Il a appelé à « suivre les traces » de Liliane Pierre-Paul, qui est irremplaçable. Par son travail en près de 50 ans de carrière, la journaliste a consacré sa vie professionnelle entière au combat en faveur de la cause démocratique.

De son côté, Stéphane Pierre-Paul, frère cadet de Liliane et directeur de l’information de Radio Kiskeya, a campé sa sœur comme une femme sensible aux conditions de vie de diverses communautés auxquelles elle a appartenu, de Petit-Goave (sa ville natale au sud de la capitale) aux hauteurs de Thomassin (périphérie est) en passant par les bas quartiers de la capitale.

Liliane Pierre-Paul avait une passion pour les grandes épopées de l’histoire d’Haïti et ne cachait pas sa souffrance face à la dégradation de la situation générale du pays, plongé dans une crise multidimensionnelle et dans une précarité extrême, confie Stéphane.

Sans perturber la cérémonie, des remous isolés, créés par la présence de certaines personnalités, ont attiré l’attention. Des militants politiques ou sociaux ont pris à partie, entre autres, le porte-parole de l’une des branches du Secteur démocratique populaire (Sdp), Michel André, allié du gouvernement de facto en place. L’ex-premier ministre Jean Henry Céant, sous sanctions canadiennes pour financement de gangs, a été hué et forcé de quitter les lieux.

L’inhumation a eu lieu à L’Asile (dans les Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), où le corps de la journaliste a rejoint celui de son mari, Anthony Barbier, décédé dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021.

Sur son parcours vers l’Asile, le cortège s’est arrêté à Jubilée, entre la Rue Lamarre et la Rue Dessalines, deux quartiers de Petit-Goave où Liliane Pierre-Paul a vécu et grandi pendant une partie de sa jeunesse, a appris AlterPresse.

Jubilée a accueilli et salué, au nom de la population, « la grande femme Liliane Pierre- Paul » dans son cercueil, selon les médias locaux.

Avant de repartir, Stéphane Pierre-Paul et Harold Isaac, fils de Liliane, ont rappelé, sur la station locale Radio Préférence, « la sensibilité, l’amour de Liliane pour son pays. »

Née le 16 juin 1953, Liliane Pierre-Paul a été victime d’une crise chez elle à Tomassin, le 31 juillet 2023, alors qu’elle se préparait à aller présenter son journal de 4:00 PM, un rendez-vous incontournable.

Les funérailles ont été précédées de deux journées d’hommage, respectivement au Palais municipal de Delmas, le jeudi 10 août 2023, et dans les jardins de Radio Télé Kiskeya, le vendredi 11 août 2023.

La disparition de Liliane Pierre-Paul, considérée comme une icône de la presse haïtienne et un des symboles de la lutte contre la dictature des Duvalier, a ému la société en général et la presse haïtienne en particulier. [gp apr 12/08/2023 16:00]

Photo : Haiti Press Network