Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : Cérémonie d’hommages en mémoire de la journaliste Liliane Pierre-Paul à Radio Télé Kiskeya

P-au-P., 11 août 2023 [AlterPresse] --- Une cérémonie d’hommage est organisée, ce vendredi 11 août 2023, en mémoire de la journaliste Liliane Pierre Paul, directrice de programmation à Radio Télé Kiskeya, dans les jardins de ladite station, à Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Cette activité, agrémentée de chorégraphie et de déclamation de poèmes, a réuni plusieurs dizaines de personnes, qui sont venues rendre hommage à cette icône de la presse haïtienne et célèbre journaliste militante pour la liberté de la presse et la liberté d’expression en Haïti.

Y étaient présents des personnalités de la presse, du milieu politique ainsi que des représentantes et représentants d’organismes de défense des droits humains et de la société civile.

« C’est vraiment difficile en ce moment de parler de Liliane. C’était une amie. Liliane était une grande femme, un modèle, une personnalité qui avait un courage exceptionnel. Liliane nous a quittés avec toute sa conviction et sa grandeur d’âme », regrette le président de l’organisme de défense des droits humains la Fondasyon je klere (Fjkl), Samuel Madistin, aux micros de journalistes, en marge de la cérémonie d’hommage.

« Liliane, c’est une pratique. C’est une défenseure d’Haïti, une défenseure de démocratie. Elle était une défenseure de son métier. Elle était la défenseure de la justice sociale. Liliane doit continuer à vivre à travers la nation », déclare l’ancien sénateur et journaliste sportif, Patrice Dumont, qui a également fait le déplacement.

Patrice Dumont souhaite la création d’un prix national de liberté de la parole en mémoire de Liliane Pierre-Paul.

De son côté, le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), Jacques Desrosiers, a décrit sa reconnaissance envers Liliane Pierre-Paul.

« Liliane Pierre-Paul était une journaliste de conviction et d’engagement. Nous lui sommes reconnaissants pour la liberté d’expression que nous vivons aujourd’hui comme journalistes. Elle avait été exilée et emprisonnée pour avoir lutté en faveur de cette liberté ».

« La dimension professionnelle de Liliane Pierre-Paul était énorme. Elle avait choisi la langue Créole comme instrument de communication et était consciente que le journaliste devrait avoir une proximité avec la population », affirme l’économiste Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda).

« Elle avait utilisé les nouvelles internationales et nationales comme outils de sensibilisation politique. Malgré la dictature, Anthony Pascal, dit Konpè Filo, et Liliane avaient employé des figures de style pour parler de Duvalier », se souvient Camille Chalmers.

Une précédente journée d’hommage a été organisée, en présence de plusieurs dizaines de personnes, qui ont, tour à tour, défilé pour exprimer leurs sympathies et sentiments, le jeudi 10 août 2023, au Palais municipal de Delmas, en mémoire de Liliane Pierre Paul décédée, en début d’après-midi de ce lundi 31 juillet 2023, en chemin vers l’hôpital, à l’âge de 70 ans, des suites d’une crise subite chez elle.

Des activités d’hommages en mémoire de la journaliste Liliane Pierre-Paul ont également eu lieu, ce vendredi 11 août 2023, à Jacmel et Marigot (département du Sud-Est) et à Jérémie (département de la Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti)

Les funérailles de Liliane Pierre-Paul seront chantées, ce samedi 12 août 2023, au Parc Sainte Thérèse de Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince). [je emb rc apr 11/08/2023 20:00]