Español English French Kwéyol

Haïti - AEC : Le Costa Rica très intéressé à aider au changement de la situation haïtienne

P-au-P, 29 juil. 05 [AlterPresse] --- Le président costaricain, Abel Pacheco, a déclaré le 28 juillet peu avant l’ouverture du IVeme Sommet des chefs d’Etat de la Caraïbe que son pays souhaite envoyer de l’aide technique à Haïti.

« Ce qui m’intéresse, le plus, c’est de pouvoir apporter à Haïti un peu des moyens dont nous disposons, au Costa Rica », a déclaré Pacheco à l’agence espagnole EFE.

Le chef d’Etat costaricain a indiqué que son pays dispose déjà des techniciens et des ressources financières pour venir en aide à Haïti. Mais, a-t-il dit, les Haïtiens n’ont pas fait la demande.

« Dès qu’ils envoient une lettre pour solliciter l’aide du Costa Rica, nous allons dépêcher des médecins, des écologistes et un tas de techniciens pour réhabiliter ce pays qui est dans une situation tellement lamentable », a ajouté le président Abel Pacheco.

Le dirigeant costaricien a promis d’envoyer également à Port-au-Prince des ressources humaines spécialisées en matière électorale.

Le Costa Rica est l’un des pays de l’Amérique Latine qui ne font partie de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Le Costa Rica a une police professionnelle en lieu et place d’une force armée. [do gp apr 29/07/05 13:50]