Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Cinq morts et plusieurs blessés dans le bas Artibonite, dans une nouvelle attaque de gangs armés

Artibonite (Haïti), 07 août 2023 [AlterPresse] --- Une nouvelle attaque de membres du gang Gran Grif, qui s’est associé au gang Kokorat san ras et à d’autres gangs armés, a fait cinq morts et plusieurs blessés dans la zone de Kafou Pèy et la commune de Liancourt, au niveau du Bas Artibonite (Nord), le vendredi 4 août 2023, fait savoir une source informée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, .

A Liancourt, les bandits armés ont passé toute la journée à saccager et piller les maisons dont beaucoup sont abandonnées par leurs propriétaires.

De fréquentes détonations d’armes sont entendues dans le Bas Artibonite, créant une véritable panique.

Un blindé, envoyé à Liancourt, n’a effectué aucune intervention visant à contrecarrer les malfrats, déplore la source.

Tous les jours, plusieurs dizaines de personnes quittent Liancourt pour aller se réfugier à Verrettes, Saint-Marc et dans d’autres lieux plus sûrs.

Des cris d’alarme continuent également d’être lancés par la population à l’endroit des autorités, qui restent indifférentes à cette situation de terreur.

Les habitantes et habitants de Liancourt souhaitent le retour des policiers nationaux au commissariat de police, abandonné depuis le mercredi 25 janvier 2023.

Sept 7 policiers nationaux ont été assassinés, le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée Gran grif, sur le commissariat de police dans cette ville.

Au moins quatre individus, suspectés d’être associés au gang armé Kokorat san ras ont été tués, le samedi 29 juillet 2023, par des riverains, à Liancourt, dans le département de l’Artibonite.

Le dimanche 23 juillet 2023, le gang armé Gran Grif de Savien (Petite Rivière de l’Artibonite) a assassiné au moins trois personnes, blessé une dizaine d’autres et kidnappé une dizaine d’autres dans la commune de Liancourt.

Environ une trentaine de personnes ont été exécutées sommairement, une dizaine d’autres kidnappées et plusieurs femmes violées, dans le bas Artibonite, au cours du mois de juillet 2023, a relevé l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un décompte.

Plusieurs dizaines de maisons ont été pillées et/ou incendiées.

La Fjkl a demandé aux autorités de prendre leurs responsabilités et d’agir pour mettre fin à cette situation de terreur, qui prévaut au niveau du Bas Artibonite et à travers Haïti. [emb rc apr 07/08/2023 12:30]