P-au-P., 04 juil. 2023 [AlterPresse] --- Le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), Nesmy Manigat a dressé un bilan globalement satisfaisant du déroulement des examens officiels du baccalauréat unique, du lundi 31 juillet au jeudi 3 août 2023.
Il a fait part de sa satisfaction, lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 3 août 2023, à la suite d’une visite au centre d’examens logé au collège Saint-Louis de Bourdon et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Globalement, « les examens se sont déroulés dans l’ordre et la discipline », déclare Nesmy Manigat, se disant fier du bon comportement des élèves.
« 97 % des candidates et candidats ont répondu présents dans les salles d’examens », ce qui est conforme à la moyenne ordinaire de participation des élèves aux épreuves chaque année, se réjouit-il, tout en saluant l’implication des actrices et acteurs dans le processus.
Plus de 110 mille candidates et candidats répartis dans 598 centres d’examen sur le territoire national ont subi ces épreuves, fait savoir Nesmy Manigat.
Dans les communes de Ganthier, Liancourt et Petite Rivière de l’Artibonite, tous les centres d’examens ont dû fonctionner grâce au concours de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ayant adopté des dispositions spéciales dans ces zones contrôlées par des bandits armés.
« Cette année, nous avons enregistré zéro cas spécial de candidats n’ayant pas rempli les conditions pour participer aux examens », se félicite Nesmy Manigat, informant que les dossiers d’éventuels plaignants seront traités par le bureau de doléances du Menfp pour permettre aux candidates et candidats dont leurs dossiers sont conformes, de subir les examens au mois d’août.
Une session d’évaluation prévue en août 2023 pour les élèves empêchés
Les candidates et candidats n’ayant pas pu atteindre les centres d’examens à cause du climat de terreur des gangs armés seront évalués, au cours de ce mois d’août 2023, grâce à un centre permanent d’évaluation mis en place par le Menfp, annonce Nesmy Manigat.
Pour y prendre part, les élèves doivent être en mesure de prouver les difficultés leur empêchant d’accéder aux centres du lundi 31 juillet au jeudi 3 août 2023, souligne-t-il.
Le titulaire du Menfp se félicite de la décision de recruter des professionnels de l’éducation pour diriger les centres d’examens, superviser et surveiller le déroulement des épreuves.
Il fait état également de la mise en place d’un réseau d’observateurs déployés sur tout le territoire national permettant au ministère de l’éducation nationale d’avoir toutes les informations afin de corriger à temps tous les manquements pouvant nuire au bon déroulement des examens.
Le processus de correction débute à compter du jeudi 3 août 2023 au terme des épreuves. Les correctrices et les correcteurs sélectionnés vont recevoir une badge et un QR code (en anglais : quick response code), leur permettant d’intégrer le système pour une meilleure évaluation des élèves, informe-t-il.
Les résultats seront disponibles et transférés par email aux candidates et candidats. Les diplômes de fin d’études électroniques légalisés seront délivrés aux élèves en temps réel, ajoute Nesmy Manigat.
Critiques des syndicats
Plusieurs syndicats d’enseignantes et d’enseignants dont l’Union nationale des normaliennes, normaliens, éducatrices et éducateurs d’Haïti (Unnoeh) et le Regroupement éducation pour toutes et tous (Rept) ont critiqué, cette année, le mauvais fonctionnement du système éducatif sur le territoire national.
L’année scolaire 2022-2023 a été un échec en Haïti, à cause des événements et des violences des gangs armés qui ont perturbé les activités scolaires, impactant sur l’apprentissage des élèves, ont-ils déploré.
Plus de 2 mille enseignantes et enseignants ont été mobilisés par le Menfp pour organiser des cours de rattrapage au bénéfice des bachelières et bacheliers du pays pendant les mois de mai, juin et juillet 2023.
Les élèves ayant bénéficié de ces cours de rattrapage ont exprimé leur satisfaction par rapport à la performance des enseignantes et enseignants leur permettant de combler les lacunes liées au programme du ministère.
Cette année, une unité mobile de premiers soins a été déployée notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en partenariat avec le Centre ambulancier national (Can) et des hôpitaux.
Cette unité a pris en charge plus d’une soixantaine d’élèves souffrant de malaises dans les salles d’examens.
Plusieurs élèves ont été admis dans des hôpitaux dont ceux de l’Université d’État d’Haïti et de Canapé-Vert pour des malaises légers liés notamment à la hausse de la température, rapporte le Menfp. [ppsf emb apr 04/08/2023 10 :30]