Artibonite (Haïti)., 03 août 2023 [AlterPresse] --- Environ une trentaine de personnes ont été exécutées sommairement, une dizaine d’autres kidnappées et plusieurs femmes violées, dans le bas Artibonite, au cours du mois de juillet 2023, relève l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans un décompte transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Plusieurs dizaines de maisons ont été pillées et/ou incendiées.
La Fjkl demande aux autorités de prendre leurs responsabilités et d’agir pour mettre fin à cette situation de terreur, qui prévaut au niveau du Bas-Artibonite et à travers Haïti.
« Les solutions existent, mais elles nécessitent une volonté politique forte et une action concertée pour rétablir l’ordre et la sécurité pour toutes et tous ».
Laxisme du gouvernement de facto face aux gangs armés
La Fjkl fustige l’inaction du premier ministre de facto Ariel Henry et de son gouvernement, qui « n’ont annoncé aucun plan de protection pour les déplacés, aucun plan de relogement, ni aucune mesure de sécurité pour tenir les gangs au respect et faciliter le retour des déplacés dans leurs zones d’habitation ».
Une pétition, lancée et signée par les habitantes et habitants pour demander au gouvernement de facto de placer un char blindé dans la commune de Liancourt, est ignorée par l’équipe de facto d’Ariel Henry.
Les manœuvres des gangs armés reflètent l’échec de l’État à protéger ses citoyennes et citoyens, et à rétablir l’ordre public, critique l’organisme Fjkl.
Le vendredi 14 juillet 2023, les hommes lourdement armés de Gran Grif de Savien ont exécuté sommairement huit (8) personnes innocentes à Liancourt, signale la Fjkl.
Lors d’une nouvelle irruption à Liancourt, le dimanche 23 juillet 2023, ces bandits armés ont incendié plusieurs maisons, entraînant la mort tragique de quatre personnes brûlées vives à l’intérieur de leur domicile.
En outre, quatre cas de viols ont été signalés, une dizaine de cas de kidnapping et une dizaine d’autres maisons incendiées.
« Le vendredi 28 juillet 2023, à Miwo, 3e section communale de Petite Rivière de l’Artibonite, au moins 10 personnes ont été tuées. Certains cadavres ont été brûlés, plusieurs personnes ont été blessées et 6 maisons incendiées », signale la Fjkl.
Le samedi 29 juillet 2023, 7 membres de la base Gran Grif ont été tués lors des affrontements survenus à Moreau Douet, avec le groupe de résistance de Chandelle, située à Liancourt.
Un policier national est sorti blessé, lors d’une attaque du gang Kokorat san ras, le dimanche 30 juillet 2023, à La Croix-Périsse contre une patrouille policière.
La station de radio locale, Radio Antarctique 96.1 FM, a été la cible d’un incendie criminel, perpétré par les malfaiteurs, le dimanche 23 juillet 2023.
Dans le Bas Artibonite, la terreur semée par les bandits a contraint plusieurs entreprises locales à fermer leurs portes.
« Plus de 70% de la population de Liancourt ont dû abandonner leurs résidences pour se réfugier dans d’autres communes avoisinantes, augmentant, par ainsi, le nombre déjà considérable des déplacées-es internes à travers le pays, qui ne bénéficient d’aucun support du gouvernement », lit-on dans la note de l’organisme de droits humains Fondasyon je klere.
Les commerçantes et commerçants, qui veulent traverser la ville de Liancourt avec leurs marchandises, doivent payer entre 500.00 à 1,000.00 dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = +145.00 gourdes ; 1 euro = 150.00 gourdes ; 1 dollar canadien = 103.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.60 aujourd’hui) aux policiers pour qu’un char blindé de la Police nationale d’Haïti (Pnh) facilite la traversée, selon des témoignages de riverains rapportés par la Fjkl. [emb rc apr 03/08/2023 13:50]