P-au-P., 03 août 2023 [AlterPresse] --- La rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur l’indépendance des juges et des avocats, l’Américaine Margaret Satterthwaite [1] exhorte les autorités à ouvrir une enquête sur l’attaque armée perpétrée le mercredi 17 mai 2023, sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville (périphérie est de la capitale) contre le juge haïtien Jean Wilner Morin, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en se disant préoccupée par cette attaque contre le juge Morin, l’experte indépendante de l’Onu demande aux autorités de protéger, de manière adéquate, le juge, ses collègues et sa famille.
« Le juge Morin doit avoir la sécurité dont il a besoin pour effectuer son travail », recommande Margaret Satterthwaite, indiquant être en contact avec le gouvernement de facto en Haïti à ce sujet.
« Si le juge Morin était visé pour son travail, notamment sur des affaires de corruption présumée, cela contreviendrait aux principes fondamentaux de l’indépendance judiciaire ».
L’experte indépendante des Nations unies se dit consternée face « à la grande vulnérabilité des fonctionnaires de justice, qui travaillent de manière indépendante et traitent d’affaires de corruption à fort impact. »
Lors de sa première visite officielle en Haïti, du lundi 19 au jeudi 29 juin 2023, l’expert des Nations unies sur la situation des droits humains en Haïti, l’Américain William O’Neill, avait déploré une « défaillance massive du système judiciaire ».
Willam O’Neill avait aussi condamné l’attaque contre le juge Morin et plusieurs autres enquêteurs sur des affaires de corruption et de droits humains.
Juge à la Cour de première instance de Port-au-Prince, Wilner Morin enquête sur plusieurs affaires de corruption très médiatisées, dont certaines concernent l’ancien directeur général de l’Administration générale des douanes (Agd), Romel Bell, ainsi que la directrice de la Caisse d’assistance sociale (Cas), Édwine Tonton, arrêtée et mise en prison, le mardi 25 avril 2023, par la police après son audition par le juge Morin.
Sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville, deux individus à moto auraient ouvert le feu, à l’aide de fusils automatiques, sur le véhicule du juge Morin, conduit par son chauffeur, le mercredi 17 mai 2023.
L’impact de 13 projectiles a été constaté dans la voiture.
L’Association professionnelle des magistrats (Apm) a condamné cette attaque à mains armées « odieuse » contre le magistrat Jean Wilner Morin, tout en demandant aux autorités concernées d’assumer leurs responsabilités en garantissant aux citoyennes et citoyens le droit à la sécurité.
Depuis plusieurs mois, les bandits armés sèment la terreur, en toute impunité, sur la route de Frères.
Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2022, des bandits armés ont assassiné par balle, à Frères, le commissaire divisionnaire Harington Rigaud, directeur de l’Académie nationale de police, principal centre de formation des policières et policiers haïtiens. [emb rc apr 03/08/2023 10:45]
Photo : site du Haut-commissariat des Nations unies aux droits humains (Ohchr)
[1] Spécialiste du droit international relatif aux droits humains, avec des décennies d’expérience dans le domaine, Margaret Satterthwaite a été nommée Rapporteuse spéciale des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats par le Conseil des droits humains en octobre 2022. Elle est professeure de droit clinique à la New York University School of Law, où elle dirige la Global Justice Clinic, et est directrice académique du Robert and Helen Bernstein Institute for Human Rights et du Center for Human Rights and Global Justice.
