Español English French Kwéyol

Haïti : Près de 800.000 électeurs inscrits sur 4,5 millions

P-au-P, 29 juil. 05 [AlterPresse] --- Le nombre d’électeurs et d’électrices enregistré s’élève au 24 juillet à 783.056, selon les informations obtenues par AlterPresse auprès du CEP.

Le département de l’Ouest est en tête de liste avec 391.654 électeurs dont 148.167 femmes et 243.487 hommes suivi du département de l’Artibonite avec 120.706 électeurs et électrices inscrits. Le pourcentage de femmes enregistrées pour les divers départements géographiques du pays s’élève à 40,63% contre 59,37% d’hommes.

Entre temps, de nombreux citoyens et de nombreuses citoyennes continuent de faire la queue dans divers centres d’opérations d’enregistrement installés à travers la région métropolitaine de Port-au-Prince en vue de retirer leur carte d’identification nationale [carte électorale].

La date du 9 août a été retenue par le Conseil Electoral Provisoire pour la fin des opérations d’enregistrement qui ont débuté en avril dernier. 4,5 millions d’électeurs doivent être enregistrés sur les registres electoraux.

Dernièrement, le premier ministre Gérard Latortue n’avait pas écarté la possibilité que la période des inscriptions soit prolongée.

Lors de sa visite à Port-au-Prince au début du mois de juillet, le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, se disait favorable au prolongement jusqu’à septembre du processus d’inscription.

Par ailleurs, selon les informations disponibles, environ une cinquantaine de partis politiques haïtiens risquent de ne pas participer aux prochaines élections pour avoir présenté des listes de membres fictifs.

Sur les 56 partis politiques qui se sont déjà présentés au CEP, seulement 9 ont réussi à donner la liste complète de 5 mille membres exigés pour prendre part à ces élections prévues pour la fin de l’année. [do gp apr 29/07/05 12:00]