Transmis à AlterPresse le 1er août 2023
1. Le 31 juillet 2023, la journaliste militante des Droits humains, Liliane PIERRE-PAUL, est décédée, foudroyée, selon sa famille, par une crise cardiaque.
2. Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) pleure le départ anticipé d’une grande dame, une militante des Droits humains qui a consenti tant de sacrifices pour l’émergence, dans le pays qu’elle chérissait tant, d’un État de droit démocratique, basé sur le respect et la réalisation des droits humains.
3. Fidèle à sa vocation de gardienne des libertés publiques, la journaliste et militante des Droits humains, Liliane PIERRE-PAUL, n’a, pendant toute sa carrière, jamais raté une occasion pour rappeler que les acquis démocratiques dont la liberté d’expression, les droits de vote et de candidature ainsi que les garanties judiciaires constituent des résultats de luttes acharnées menées par les générations antérieures et qui doivent rester vivants dans nos valeurs et principes de société.
4. La journaliste et militante des Droits humains Lilianne PIERRE-PAUL s’est toujours tenue aux côtés du Rnddh, cherchant avec lui des solutions, notamment dans les moments de grandes turbulences.
5. Le Rnddh perd une grande amie et une alliée d’une loyauté indéfectible, envers laquelle il restera à jamais reconnaissant pour son soutien et les nombreux conseils qu’elle lui a prodigués, tout au long de l’existence de l’organisation.
6. Tout le staff du Rnddh s’incline devant le départ de la journaliste et militante des Droits humains Liliane PIERRE-PAUL et présente ses condoléances à toute sa famille, particulièrement à sa mère, sa sœur et son frère ; son fils, sa fille et ses petits-enfants ainsi qu’à tous ses collègues et amis-es.
7. Le départ de Liliane PIERRE-PAUL laisse un grand vide dans le cœur de nombreuses personnes, pour qui 4:00 heures ne sonneront plus de la même manière.
Port-au-Prince, le 1er août 2023