Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Quatre présumés bandits tués à Liancourt

Liancourt (Artibonite, Haïti), 31 juil. 2023 [AlterPresse] --- Au moins quatre individus, suspectés d’être associés au gang armé Kokorat san ras ont été tués le samedi 29 juillet 2023, par des riverains, à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, indique une source à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Une quinzaine de personnes se trouvent encore entre les mains de bandits armés depuis plus de huit jours, ajoute-t-elle.

La source réclame une présence policière à Liancourt, Verrettes, Petite-Rivière avec la présence de chars blindés, pour sécuriser la population face aux assauts des bandits armés.

Le dimanche 23 juillet 2023, le gang armé Gran Grif de Savien a assassiné au moins trois personnes, blessé une dizaine d’autres et kidnappé une dizaine d’autres dans la commune de Liancourt.

Une dizaine de maisons, dont les locaux de la Radio Antarctique et une clinique médicale appartement au Dr. Kerby ainsi connu, ainsi que deux motocyclettes ont été également incendiées.

Depuis le début de l’année 2023, des gangs armés, notamment celui de Savien surnommé Baz Gran Grif, ont instauré un climat de terreur, caractérisé par des assassinats, des enlèvements, des vols, pillages et des actes de viols sur des jeunes filles et femmes dans les communes de Liancourt, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite et L’Estère.

Sept 7 policiers nationaux ont été assassinés, le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée Gran grif, sur le commissariat de police dans cette ville.

Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) a demandé à l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) de prendre des dispositions pour faire aboutir l’enquête sur l’assassinat, le mercredi 25 janvier 2023, de sept (7) policiers nationaux à Liancourt, par des bandits armés, dans une correspondance adressée au directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé.

Ne pas faire aboutir l’enquête sur l’assassinat de ces 7 policiers nationaux, c’est donner carte blanche aux bandits « pour continuer à assassiner les policiers et aux auteurs/complices de cette tuerie et d’autres pour continuer à les livrer à cause des ambitions personnelles démesurées », considère le Cardh.

De début janvier 2023 au 25 juillet 2023, 13 policiers nationaux ont été assassinés, 14 portés disparus et deux lynchés, a dénombré le Cardh. [mff emb rc apr 31 /07/2023 15:50]