Español English French Kwéyol

Médias : Haïti pleure le départ de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul, icône de la presse et de la liberté d’expression

P-au-P., 31 juillet 2023 [AlterPresse] --- Les réactions pleuvent dans les médias et sur les réseaux sociaux après la mort subite de la célèbre journaliste de la Radio Kiskeya, Liliane Pierre-Paul, en début d’après-midi de ce lundi 31 juillet 2023, en chemin vers l’hôpital, à l’âge de 70 ans (elle naquit le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, à 68 km au sud de Port-au-Prince) des suites d’une crise subite chez elle, selon diverses notes recueillies par l’agence en ligne AlterPresse.

« Un modèle absolu de discipline et de courage dans la pratique d’un journalisme bien ancré dans les réalités haïtiennes, depuis les années 70, sous la dictature » : ainsi Gotson Pierre, coordonnateur du Groupe Médialternatif s’est exprimé sur les ondes d’AlterRadio (station du Groupe) peu après avoir été mis au courant de la disparition de la journaliste.

« Sa longévité au micro était légendaire et elle n’hésitait devant aucun défi. Sa passion de l’information ne se limitait pas à relater les faits nationaux et internationaux », souligne Gotson Pierre, qui a collaboré durant des dizaines d’années avec Liliane Pierre-Paul. « Elle tenait toujours à les expliquer (les faits), surtout en regard du contexte socio-démographique haïtien, ajoute-t-il. »

Le rédacteur en chef du quotidien le Nouvelliste, Frantz Duval, salue le départ d’une « héroïne de la presse indépendante des années 1970, pendant la dictature, égérie de la presse au temps de l’apprentissage de la démocratie dans les années 1980. Après avoir fait les beaux jours de Radio Haïti Inter, Liliane Pierre-Paul avait créé avec des amis Radio Kiskeya en 1994 ».

« Coup dur pour la presse et pour Radio Kiskeya », a écrit sur Twitter le directeur de l’information de Radio Télé Métropole, le journaliste Wendell Théodore.

La journaliste Nancy Roc déclare être sous le choc, après avoir appris la nouvelle du décès de notre « célèbre consœur Lilianne Pierre Paul, d’une crise cardiaque ».

« Quel choc et quelle perte pour Haiti ! Je n’ai pas de mots, sinon mes condoléances les plus émues à Radio Kiskeya, tous ses fans, sa famille et ses amis. Entre dans la lumière Lili », écrit l’ancienne présentatrice de l’émission « Metropolis », Nancy Roc, sur Radio Métropole.

« Merci ! Lili !Merci, » a écrit le journaliste d’AlterPresse et AlterRadio Edner Fils Décime dans un message sur Twitter.

« RIP Lili ! Nous ne t’oublierons jamais ! Tu resteras toujours une grande femme dans nos cœurs. Radio Kiskeya a annoncé qu’une crise a emporté Lili, alors qu’elle s’apprêtait à présenter le journal 4trè aujourd’hui », a écrit l’économiste Thomas Lalime, dans un message sur twiter.

Pour l’ancien sénateur Steven Irvenson Benoit, « Haïti a perdu une icône aujourd’hui. Allez en paix Lili ! Je ne t’oublierai jamais ! », écrit-il sur son compte.

« Tu as combattu pour un changement que tu n’as pas le temps de voir. Haïti était heureuse de t’avoir comme enfant. Merci pour tout ce que tu représentes pour la Nation. Tu resteras une icône. Tu as travaillé dur. Repose en paix maintenant Liliane, mais garde les yeux sur ton pays bien-aimé », a dit l’ancien directeur général (23 août 2016 - 23 août 2019) de la Police nationale d’Haïti (Pnh) Michel-Ange Gédéon, nommé directeur général ad intérim de la Pnh en avril 2016.

« J’ai appris, avec tristesse et émotion, le décès de la journaliste et présentatrice Liliane Pierre Paul. Liliane fut une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l’une des plus célèbres et des plus populaires dans le pays. Á sa famille, ses proches, ses confrères et consœurs, notamment ses collaborateurs et collaboratrices à Radio Kiskeya qu’elle avait cofondée, j’adresse mes condoléances émues », a tweeté le premier ministre de facto Ariel Henry.

La présidente du parti Fusion des sociaux démocrates (Fusion), l’ancienne sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, se dit « surprise d’apprendre cette nouvelle. Radio Kiskeya, qui a perdu un gros pilier de façon inattendue. C’est un coup dur pour la presse, pour Haïti. Toutes mes sympathies à la famille de Liliane, à ses collaborateurs et en mon nom propre et au nom du parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens ».

L’ambassade de France en Haïti dit avoir appris avec tristesse, le décès de la journaliste Lilliane Pierre-Paul, survenu ce lundi 31 juillet 2023.

L’ambassade de France en Haïti présente ses condoléances à sa famille, ses amis, ses collaborateurs et à la presse en général. « Journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul était une militante pour la liberté d’expression. Sa mort est une perte immense pour la presse haïtienne ».

L’ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière se dit « attristé d’apprendre le décès, ce jour (31 juillet 2023), de Liliane Pierre-Paul, icône du journalisme engagé qui aura profondément marqué les esprits, non seulement en Haïti, mais aussi au Canada, qui fut sa terre d’exil dans les années 1980. Sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues ».

La plateforme AlterPresse/AlterRadio, qui a eu des rapports amicaux et professionnels, pendant de nombreuses années, avec la journaliste Liliane Pierre-Paul, est profondément affectée par la disparition de la consœur.

Elle présente ses sympathies à toute l’équipe de Radio Télé Kiskeya, à Marvel, Stéphane, Harold, sa famille entière, aux proches et toute la corporation journalistique. [ppsf emb rc apr 31/07/2023 17:00]