P-au-P., 02 août 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations nationales et internationales ont rendu hommage à la célèbre journaliste, Liliane Pierre-Paul, décédée en début d’après-midi du lundi 31 juillet 2023, en chemin vers l’hôpital, à l’âge de 70 ans (elle naquit le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, à 68 km au sud de Port-au-Prince) des suites d’une crise subite chez elle, selon différents témoignages rassemblés par l’agence en ligne AlterPresse.
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Rueh) salue le départ pour l’au-delà de cette grande figure et icône de la presse haïtienne.
« Liliane Pierre-Paul a été aussi l’un des symboles de la lutte contre la dictature des Duvalier. Le pays perd une combattante de la liberté, une patriote hors du commun. Lili est partie sans avoir vu poindre à l’horizon le spectre de la nouvelle Haïti, qu’elle rêvait et pour laquelle elle a tant souffert et a consacré toute sa vie ».
« Liliane Pierre-Paul, l’une des icônes de la presse en Haïti, symbole de la résistance. Elle a combattu pour la démocratie, la liberté d’expression et pour la construction d’une société haïtienne libre, juste et égalitaire », déclare la Plateforme des organisations de défense des droits humains (Pohdh), qui se dit profondément attristée par son départ inattendu.
« La journaliste Liliane Pierre-Paul a fait du droit à la liberté d’expression son cheval de bataille. Elle est un modèle de courage, de fierté, de dignité, qui doit inspirer des générations de jeunes dans la lutte pour l’avènement en Haïti d’un État de droit, respectueux des valeurs universelles de tolérance, de probité, de justice et de démocratie », rappelle l’organisme de droits humains Fondasyon je klere (Fjkl), dans une note.
Haïti a perdu une grande patriote, une de ses plus dignes filles, une combattante pour l’égalité des chances, la justice sociale. Le vide, laissé par le départ inattendu de Liliane Pierre-Paul, sera difficile à combler, continue-t-elle.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (Cardh) dit être très reconnaissant de l’incontournable apport de Liliane Pierre-Paul à la cause des grandes libertés et de la démocratie en Haïti, dans les moments les plus difficiles.
Une voix pour les grandes libertés s’est éteinte, s’incline le Cardh.
La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) voit en Liliane Pierre-Paul « une icône du milieu médiatique haïtien et une vaillante militante, qui n’a jamais renoncé, même au péril de sa vie, au principe de la liberté d’expression et à la lutte pour une Haïti souveraine, démocratique et prospère ».
De son côté, l’organisation féministe et de défense des droits de la femme, Fanm Deside, salue la mémoire de la vaillante icône de la presse haïtienne, Liliane Pierre-Paul.
« C’était une femme farouche, une visionnaire, un symbole de la parole et de la démocratie haïtienne ».
« Figure emblématique de la presse haïtienne, Elle a laissé un héritage et une influence sur des générations de la presse haïtienne. La disparition de Liliane Pierre-Paul est une perte immense pour tous les Haïtiens et toutes les Haïtiennes, parce qu’elle a mérité et mérite encore l’admiration et le respect de toutes et de tous », considère l’Action internationale pour les droits humains (Aidh).
Le secteur politique affecté par la mort de Liliane Pierre-Paul
« Liliane Pierre Paul était l’une des citoyennes - journalistes la plus combattante que nous n’avons jamais eue. Les combats de Liliane pour la justice sociale, l’État de droit, la démocratie et la liberté de la presse, n’ont pas encore fini », souligne le groupe de l’accord du 30 août 2021, plus connu sous le nom d’accord de Montana.
« Maintenant, elle est allée rejoindre les autres vaillants guerriers de la nation haïtienne ».
Le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) ne tarit pas d’éloges envers la journaliste vedette, Liliane Pierre-Paul.
« De Radio Haïti inter Haïti tout entière » à « Kiskeya, la radio de l’ile », Liliane Pierre-Paul a accompagné la lutte du peuple haïtien pour le progrès, la liberté, la justice et la démocratie pendant plus de quarante ans », fait valoir l’Opl.
« Elle a donné à la langue nationale, la langue du peuple haïtien, ses lettres de noblesse. Elle a inspiré des générations de journalistes, des militants (es), de la communication sociale pour le respect des droits de la personne et la conquête des droits souverains du peuple haïtien ».
Pour le parti politique Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rnpnp), Liliane Pierre-Paul a joué un rôle important dans la lutte pour l’établissement de la démocratie en Haïti.
« Elle avait consacré toute sa vie dans la lutte pour le changement et la justice sociale dans le pays. Elle était une femme compétente, conséquente et courageuse. Elle s’est engagée pour le pays au mépris de sa vie ».
Le parti politique Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (Greh), dirigé par l’ancien colonel Himmler Rébu, a aussi salué le départ de la journaliste Liliane Pierre-Paul d’un ton poétique.
« Comme dit bien Aragon, c’est une heure arrêtée, au cadran de la montre. Et le ciel s’assombrit ce 31 juillet (2023), pas de 4 heures (p.m.). Voilà bien une heure arrêtée au cadran de Kiskeya, au fond de l’âme d’un peuple. En attente de savoir. En attente de ta voix. Une ombre épaisse sur la ville. Enfoui dans mon silence imposé. Yeux fermés et en larmes. Une supplique, un frisson, 3h47 il fait nuit en mon âme. », a écrit poétiquement le parti politique Greh.
Plusieurs organisations internationales attristées
« Liliane laisse derrière elle une contribution remarquable pour une presse libre, autonome et indépendante, pour laquelle nous souhaitons lui exprimer toute notre gratitude », a écrit l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco).
Les pays membres de l’Union européenne (Ue) déclarent être profondément attristés par la nouvelle du décès de la journaliste Liliane Pierre-Paul, soulignant combien « ses contributions inestimables à la société haïtienne et au journalisme seront à jamais gravées » dans leurs mémoires.
« Que son héritage perdure et inspire les générations futures ».
L’ambassade de France en Haïti a présenté ses condoléances à sa famille, ses amis, ses collaborateurs et à la presse en général.
« Journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul était une militante pour la liberté d’expression. Sa mort est une perte immense pour la presse haïtienne ».
L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, se dit « attristé d’apprendre le décès, ce jour (31 juillet 2023), de Liliane Pierre-Paul, icône du journalisme engagé, qui aura profondément marqué les esprits, non seulement en Haïti, mais aussi au Canada, qui fut sa terre d’exil dans les années 1980. Sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues ».
« Une grande perte pour le journalisme haïtien », exprime un regroupement d’organismes et de membres individuels du Québec, qui participent au mouvement de solidarité avec le peuple haïtien, dénommé Concertation pour Haïti (Cph), également attristé par le décès de la journaliste Liliane Pierre-Paul.
Dans une note, l’organisation de défense des droits humains New England Human Rights Organization (Nehro) regrette le départ inopportun de la journaliste Liliane Pierre-Paul, qui représente une perte pour la famille de la défunte, pour la corporation des journalistes et pour le pays en général. [je emb rc apr 02/08/2023 17:00]