Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Persistance du climat de terreur, la Pnh demeure impuissante

Tendance à la hausse du kidnapping

P-au-P., 31 juil. 2023 [AlterPresse] --- Une nouvelle situation de tensions a régné, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet 2023, avec des tirs nourris dans plusieurs quartiers au nord-est et à l’est de la capitale, Port-au-Prince, notamment à Tabarre et à Vivy Mitchel, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Depuis janvier 2023, le gang Kraze Baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent sème la terreur, en toute impunité, dans plusieurs zones, particulièrement à Tabarre, Torcelle et Pernier.

Dans un récent rapport, le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) parle d’une opération de conquête de nouveaux territoires par la bande armée de Vitelhomme Innocent, dans l’objectif de se renforcer contre toute intervention policière et élargir le « marché » du kidnapping.

Torcelle et une partie de Pernier (partie nord de PétionVille) sont quasiment vidées par la classe moyenne qui les habitait, en raison de la vague des enlèvements connue entre 2021 et 2022, a rappelé le Cardh.

Des brutalités policières ont été perpétrées, le mardi 25 juillet 2023, à l’encontre de plusieurs dizaines de familles qui s’étaient réfugiées, depuis le dimanche 23 juillet devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique, à Tabarre, pour échapper aux violences du gang Kraze Baryè.

« Gazer des femmes avec des nourrissons et des enfants en bas âge forçant les déplacés internes à quitter l’entrée de l’ambassade des États-Unis en Haïti, environ 48 heures après, est inacceptable et constitue une violation de droits humains », dénonce le Cardh.

La recrudescence de la criminalité devrait préoccuper l’État, la police et la coopération internationale, déclare le Cardh, tout en estimant nécessaire une force internationale adaptée pour accompagner la police dans le rétablissement de la sécurité.

« Depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme INNOCENT – présenté par plus d’un comme le protégé de Frantz ELBE et de certains autres haut-gradés de la Pnh – circule dans un cortège composé entre autres de deux (2) véhicules portant respectivement des plaques d’immatriculation Service de l’État et Officiel et d’un véhicule de l’institution policière de marque Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191 clairement identifié comme appartenant à la Pnh », a dénoncé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

L’Action internationale pour les droits humains (Aidh) déclare condamner les violences et autres attaques contre les paisibles citoyennes et citoyens par les bandits armés, dans une note, en date du lundi 31 juillet 2023, transmise à AlterPresse.

L’Aidh se dit inquiète par rapport à « la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, où la vie humaine est de plus en plus banalisée ».

« En Haïti, en général, et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite, en particulier, le droit à la vie est constamment foulé aux pieds dans les localités de la Petite-Rivière de l’Artibonite, l’Estère, Verrettes, Savien et à Liancourt, presque chaque mois voire chaque semaine, et ce, sous la barbe des autorités haïtiennes, qui ne se contentent que de faire des déclarations, mais sans volonté réelle pour aider la population, pour que règnent la paix et la sécurité dans le pays ».

L’organisme de défense des droits humains demande au gouvernement de facto en Haïti « de prendre des mesures idoines visant à protéger toutes les citoyennes et tous les citoyens sans distinction, y compris tous ceux et toutes celles ayant choisi Haïti comme leur deuxième patrie ».

Nouvelle alerte de l’ambassade américaine en Haïti

Par ailleurs, l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti a émis, le jeudi 27 juillet 2023, une nouvelle alerte, en raison de la multiplication des actes de criminalité incluant des enlèvements.

Elle conseille aux citoyennes et citoyens américains de ne pas voyager en Haïti, en raison d’enlèvements, de crimes, de troubles civils et d’une mauvaise infrastructure de soins de santé.

« Les citoyennes et citoyens américains en Haïti devraient quitter Haïti, dès que possible, par des moyens de transports commerciaux ou privés, à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité et des problèmes d’infrastructure ».

Le 27 juillet 2023, le département d’État américain a ordonné le départ des membres de la famille des employés du gouvernement américain et des employés non urgents du gouvernement américain, rapporte l’ambassade étasunienne, qui signale une augmentation des cas d’enlèvements contre rançon, impliquant régulièrement des citoyens américains.

Tendance à la hausse du kidnapping en Haïti

Une infirmière américaine, Alix Dorsainvil, épouse du directeur d’ « El Roi Haïti », Sandro Dorsainvil, et leur enfant ont été enlevés en Haïti, le jeudi 27 juillet 2023, selon le média Cnn, citant un communiqué publié sur le site Internet d’ « El Roi Haïti ».

Un porte-parole du département d’État a fait savoir à Cnn que les autorités américaines seraient au courant des enlèvements et travailleraient avec les autorités haïtiennes et les partenaires du gouvernement américain.

Enlevée le vendredi 21 juillet 2023, non loin de sa résidence à Delmas, la journaliste Blondine Tanis, co-animatrice de l’émission « Tribune Matinale », diffusée sur la radio Rénovation F.m., a été libérée contre rançon dans la soirée du dimanche 30 juillet 2023.

Enlevé à Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de la capitale), depuis le samedi 22 juillet 2023, le Dr. Reynold Grand Pierre, médecin de carrière, est toujours entre les mains des ravisseurs.

Son épouse, Jocelyne Grand Pierre est décédée le samedi 29 juillet 2023.

Dans une note, l’Association médicale haïtienne (Amh) a appelé les autorités à redoubler d’efforts pour mettre fin à la criminalité incluant le kidnapping.

Enlevé depuis la soirée du mardi 20 juin 2023, à Tabarre, l’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep, du 23 janvier 2015 au 28 janvier 2016), Pierre-Louis Opont, propriétaire de Télé Pluriel, est toujours entre les mains de ses ravisseurs armés.

La famille de Pierre-Louis Opont a lancé un appel pressant pour réclamer sa libération, dans un document en date du 8 juillet 2023.

Pierre-Louis Opont est l’époux de la journaliste Marie Lucie Bonhomme, qui a été enlevée, vers 3:00 am locales (7:00 gmt), le mardi 13 juin 2023, en sa résidence privée, par plusieurs individus armés du gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent, puis libérée peu de temps après. [emb rc apr 31/07/2023 12:00]