Soumis à AlterPresse le 27 juillet 2023
Communiqué de presse
Une école haïtienne, de la maternelle au collège (300 élèves), et une crèche haïtienne violemment mises à la rue par un groupe armé à Tabarre
Renazé, le 21/07/2023
300 élèves de l’école Solidarité et fraternité sont privés d’école et la trentaine d’enfants de la crèche haïtienne Bon Berger De Fatima (Bbdf) sont mis à la rue et en danger.
Le 13 juillet dernier, aussitôt la sortie des élèves, un groupe armé, accompagné d’une juge de paix et de membres de la police, se sont emparés par usage de la force illégitime de l’école Solidarité et Fraternité.
Ils ont expulsé violemment les enfants de la crèche accueillie dans les murs ainsi que tous les enseignants de l’école et les adultes présents, excepté 10 personnes qu’ils ont gardées en otage quelques heures. Ils ont déclaré, sans fondement, être chez eux, avec comme prétexte l’exécution d’une décision de justice, proclamée seulement oralement, sans aucune justification légale et écrite.
Solidarité Fraternité pour les Enfants d’Haïti est l’unique et légale propriétaire et légitime à disposer du lieu, et ce depuis l’acquisition des biens, terrain et bâtiments faite en 1992. Tous les bâtiments scolaires ont été construits progressivement, d’année en année depuis 1992.
Aujourd’hui, depuis la spoliation du lieu, les individus en place saccagent, démolissent, pillent, abattent les arbres. Ils s’attaquent sans vergogne à l’école et à la crèche.
C’est terrible pour le quartier de Tabarre ! C’est effroyable pour les élèves privés d’école et pour leurs parents qui s’acquittaient d’un faible écolage. Ils voient leur école et les locaux détruits, le mur d’enceinte ouvert.
Déjà en janvier 2022, quand le même groupe armé (accompagné de la même juge de paix) avait donné 8 jours pour vider les lieux, et tenté de s’accaparer de cette même école, le quartier avec les parents d’élèves, élèves, voisins, familles avaient tous défendu leur école. Ils étaient descendus dans la rue, avaient alerté les médias (radio, télévision) et le groupe armé revenu pour s’installer frauduleusement, était reparti.
Mais cette fois, les voleurs ont agi par surprise et ont tout envahi.
Que vont devenir les élèves de l’école Solidarité et fraternité ? Que vont devenir les enfants de la crèche Bbdf, qui n’ont plus où aller ?
Une plainte a été déposée par Solidarité et Fraternité.
L’avenir est bien sombre pour le quartier de Tabarre, mais la Justice, celle qui protège et défend les enfants, et permet leur éducation, doit reprendre ses pleins droits !
Mail : solidarite-fraternite@orange.fr Site Internet : www.solidarite-fraternite.fr