Español English French Kwéyol

Haïti-Histoire : Commémoration annoncée du mouvement de résistance du 29 juillet 1958 contre la dictature de François Duvalier

P-au-P., 28 juil. 2023 [AlterPresse]--- La Fondation Devoir de Mémoire-Haïti organise plusieurs activités, visant à commémorer le mouvement de résistance du 29 juillet 1958 enclenché contre la dictature sanguinaire de François Duvalier (1957-1971), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Une messe de requiem à l’église St Vincent de Paul, sise à Laboule (à l’est de Port-au-Prince) est prévue dans la matinée du samedi 29 juillet 2023.

Il y aura aussi une visite guidée au siège de la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti, à la rue Chavannes, à Pétionville (est de la capitale, Port-au-Prince).

« Mouvement de résistance du 29 juillet 1958 contre la dictature de François Duvalier » est le thème d’une conférence-débats, le dimanche 30 juillet 2023, avec comme intervenante Guylène Bouchereau Salès de la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti.

Les enfants d’officiers des anciennes Forces armées d’Haïti livreront leurs témoignages et répondront aux questions des participantes et participants, indique la Fondation Devoir de Mémoire-Haïti dans une note transmise à AlterPresse.

Les fils d’Haïti, héros du mouvement de résistance du 29 juillet 1958 « donnèrent leurs vies, essayant de chasser du pouvoir le tyran François Duvalier », rappelle-t-elle.

Cette invasion d’Haïti fut menée, le 28 juillet 1958, par l’ex-capitaine Alix Pasquet, les ex-lieutenants Henry Perpignand et Philippe Dominique, accompagnés de 5 mercenaires américains, Joseph D.J. Walker, Athur Payne, Dany Jones, Robert Hickey, Levant Kersten, en vue de renverser le président haïtien d’alors, François Duvalier.

Ils avaient débarqué au nord de la capitale haïtienne (à Délugé, dans les environs de Montrouis), puis pris possession des Casernes Dessalines, situées à l’arrière de l’ancien Palais national détruit dans le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010.

Des affrontements éclatèrent dans la nuit du 28 au 29 juillet 1958, entre ce groupe de rebelles, menés par Pasquet et les militaires restés fidèles au dictateur Duvalier.

Ces combats furent soldés par la mort des 3 militaires haïtiens et des 5 mercenaires américains. [emb rc apr 28/07/2023 10:20]