Español English French Kwéyol

Diplomatie : Un cadre démissionne au consulat d’Haïti à Paris et exige une enquête sur la « corruption » et la « gabegie administrative »

P-au-P., 27 juil. 2023 [AlterPresse] --- Le responsable de communication et relations publiques du consulat général d’Haïti à Paris, Maguet Delva, a démissionné de son poste après plus de 18 ans de service au niveau de la mission diplomatique haïtienne à Paris.

Dans sa lettre de démission adressée au ministre des affaires étrangère Jean Victor Geneus le 22 juillet 2023, et dont copie a été transmise à AlterPresse, l’ex fonctionnaire fait état de nombreux manquements, d’actes de corruption, de gabegie administrative et de révocations arbitraires observés au sein du consulat.

Dans une interview à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, Maguet Delva plaide en faveur d’un audit indépendant du consulat et réprouve la gestion du ministre Jean Victor Geneus laissant, selon lui, « sérieusement à désirer ».

Il révèle que l’État haïtien lui doit plus de vingt-neuf mille Euros (€ 29,000) d’arriérés de salaire, tout comme d’autres employés qui n’ont pas reçu leur salaire depuis plus de 10 mois.

Maguet Delva, ayant intégré la diplomatie haïtienne à Paris en 2006, dénonce, d’autre part, la révocation illégale de plus d’une dizaine d’employés « qui étaient au service de notre mission consulaire depuis vingt, voire vingt-cinq ans, ignorant leurs droits, (...) ce qui constitue non seulement une ignorance, mais aussi une violation flagrante du code du travail français et haïtien ».

« C’est un manque total de respect à l’endroit de ce personnel, des collègues compétents que vous avez fait remplacer par des personnes aux profils douteux, des personnes qui à l’heure du numérique ne savent même pas se servir d’un ordinateur ».

Il reproche également au ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, ses « choix hasardeux » relevant d’un « amateurisme ».

Après avoir, dit-il, mené le combat contre la corruption au niveau du consulat général d’Haïti à Paris sous l’administration de l’ex chancelier Claude Joseph, il est « consterné » de constater que « l’on a chassé des voleurs, mais peine perdue, ils reviennent en force ».

La diplomatie haïtienne a récemment été secouée par un scandale de corruption, au niveau de L’ambassade d’Haïti à Washington. En avril 2023, une affaire de vente frauduleuse de passeports aurait motivé le rappel de l’ancien ambassadeur d’Haiti Bocchit Edmond.

Dans une déclarations publie le 4 mai 2023 Bocchit Edmond avait dénoncé « des allégations farfelues » prétendant vouloir l’impliquer dans « des actes malhonnêtes et préjudiciables aux intérêts de l’État ». [ppsf gp apr 27/07/2023 20 :00]