P-au-P., 27 juil. 2023 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) appelle les syndicats des chauffeurs de transports publics à revoir les dates retenues pour la tenue des trois journées de grève générale d’avertissement en Haïti (les lundi 31 juillet, mardi 1er et mercredi 2 août 2023), visant à forcer le gouvernement de facto à réduire de 40% les prix des produits pétroliers en Haïti, en conférence de presse, le mercredi 26 juillet 2023, sur les préparatifs des examens officiels, suivie par l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous appelons les syndicalistes à revoir leur calendrier concernant les dates retenues pour faire passer leurs revendications », souhaite le titulaire de facto du Menfp, Nesmy Manigat.
Si les syndicalistes avaient tenu compte du calendrier des examens officiels, ils n’auraient certainement pas lancé ce mot d’ordre de grève, considere le Menfp, qui appelle à la compréhension et la collaboration de toutes les actrices et de tous les acteurs, pour faciliter le bon déroulement des examens officiels et sauver l’année scolaire 2022-2023.
« Comme parents responsables, je suis certain qu’ils vont faire tout leur possible pour faciliter le déroulement des examens et sauver l’année scolaire », déclare Manigat, soulignant combien le Menfp a souvent réalisé les examens officiels en période de crise.
« Il y a deux années consécutives où les examens officiels ont été réalisés dans des périodes très compliquées. Mais nous avons réussi », dit-il.
Le Menfp dit compter toujours sur la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale.
« Il n’y aura pas de report des examens. Nous espérons que les syndicats vont donner cette opportunité aux élèves et ils vont planifier une autre date pour faire passer leurs revendications », souhaite Nesmy Manigat.
Entre-temps, l’Union des parents d’élèves d’Haïti (Upeph) dénonce « une décision irréfléchie’ » des syndicalistes du secteur du transport en commun, qui se préparent à observer trois journées de grève aux dates coïncidant avec le déroulement des examens de fin d’études secondaires.
En conférence de presse, le mercredi 26 juillet 2023, à Port-au-Prince, le secrétaire général de l’Upeph, Léo Litholu, a exhorté les syndicalistes à donner une chance aux parents et aux élèves, pour boucler cette année scolaire 2022-2023, perturbée par la terreur des gangs sur tout le territoire national.
Préparatifs pour les examens officiels
Les préparatifs vont bon train pour la réalisation des examens officiels de fin d’études secondaires, prévus du lundi 31 juillet au jeudi 3 août 2023.
Répartis à travers les 10 Directions départementales d’éducation (Dde), avec plus de la moitié de ces élèves (54.81%) se trouvant dans le département de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, 118,342 candidates et candidats sont attendus au baccalauréat unique, selon une note du Menfp.
Plus de 22,000 enseignantes et enseignants, travaillant dans plus de 2,800 écoles, ont manifesté, par voie électronique, leur intérêt de s’impliquer dans l’organisation du baccalauréat comme surveillantes/surveillants, superviseuses/superviseurs, responsables de centres ou comme correctrices/correcteurs, fait savoir le Menfp.
Les personnes sélectionnées pour les différentes opérations ont reçu, par voie électronique, le jeudi 27 juillet 2023, leurs lettres d’accès aux centres d’examens.
Il s’agit d’un document personnalisé, sécurisé et non interchangeable, doté d’un QR code.
Ces enseignantes et enseignants sélectionnés sont attendus, le vendredi 28 juillet 2023, aux centres d’affectation, en vue d’une séance d’information et d’harmonisation avec les responsables des Directions départementales de l’éducation (Dde).
Plus de 200 élèves ne pourront pas composer aux examens du baccalauréat 2023 pour cause de fraude.
50 écoles, soupçonnées d’avoir attribué, frauduleusement, des moyennes de passage aux élèves, sont suspendues et leurs permis de fonctionner sont momentanément révoqués, en attendant les résultats d’une enquête approfondie sur la question, « afin de casser cette machine de fraudes et de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels », informe le Menfp. [ppsf emb rc apr 27/07/2023 16:22]