Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Le Cardh souhaite l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de 7 policiers à Liancourt

En moins de sept mois, 13 policiers assassinés, 14 portés disparus et deux lynchés

P-au-P, 27 juil. 2023 [AlterPresse] --- Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) demande à l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) de prendre des dispositions pour faire aboutir l’enquête sur l’assassinat, le mercredi 25 janvier 2023, de sept (7) policiers à Liancourt (département de l’Artibonite), par des bandits armés, dans une correspondance adressée au directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ne pas faire aboutir l’enquête sur l’assassinat de ces 7 policiers nationaux, c’est donner carte blanche aux bandits « pour continuer à assassiner les policiers et aux auteurs/complices de cette tuerie et d’autres pour continuer à les livrer à cause des ambitions personnelles démesurées », considère le Cardh.

Les conclusions de l’enquête de l’assassinat des 7 policiers à Liancourt doivent être suivies par le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, et la titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophète Milcé, recommande-t-il.

Le rapport, sollicité par le Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), doit être suivi d’effets, ajoute le Cardh, appelant les syndicats de la Pnh à aider à l’aboutissement de l’enquête.

« La première mission d’un syndicat est de veiller au respect des droits de ses membres. Tout en respectant les principes de l’institution et en continuant à garantir l’ordre public, les policiers doivent être mobilisés pour qu’ils obtiennent justice pour leurs frères d’armes et (disposer de) moyens nécessaires pour faire leur travail. Sinon, ils seront victimes à tour de rôle ».

De début janvier 2023 au 25 juillet 2023, 13 policiers nationaux ont été assassinés, 14 portés disparus et deux lynchés, a dénombré le Cardh.

L’organisme de défense des droits humains invite la société civile à se mettre aux côtés de la police, pour parvenir à une vraie institution de sécurité.

« Les organisations et personnalités de la société civile doivent s’investir pour que la lumière soit faite sur ces drames, mais surtout pour avoir une vraie force de police avec les moyens nécessaires ».

Le Cardh encourage la coopération internationale, les partenaires internationaux à exiger que la lumière soit faite sur ce qui s’est passé à Liancourt et à Village-de-Dieu (Port-au-Prince)

Les policiers Georges Renois Vivender, Désilus Wislet, Eugène Stanley , Ariel Poulard, Lucdor Pierre ont été assassinés, le 12 mars 2021, à Village-de-Dieu et leurs corps sans vie exposés sur les réseaux sociaux par les bandits armés.

Blessés par balles, plusieurs autres policiers nationaux ont été transportés à l’hôpital.

Sept 7 policiers nationaux ont été assassinés, le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée Gran grif, sur le commissariat de police dans cette ville, avait rapporté le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Il s’agit de Kether Louis, Mackès Badin, Donalson Innocent, Norabert Aurélus, James Junior Félix et Camille Pierre. Un (1) autre policier, Osny Mesadieu, blessé par balles lors du raid essuyé, est décédé à l’hôpital.

Des sanctions disciplinaires, administratives et judiciaires doivent être adoptées par les autorités policières et judiciaires contre les coupables de l’assassinat de ces 7 policiers nationaux.

Il faut donner justice à la famille des victimes ainsi qu’à la population et rétablir l’institution policière dans sa dignité et ses droits, exige le Centre d’analyse et de recherche en droits humains. [emb rc apr 27/07/2023 10:55]