D’avril 2022 à avril 2023, plus de 100,000 personnes en déplacement forcé à cause de la terreur des gangs armés sur le territoire d’Haïti, révèle la Pohdh
P-au-P., 27 juil. 2023 [AlterPresse] --- Les répressions violentes de la Police nationale d’Haïti (Pnh), à l’encontre de plusieurs dizaines de familles qui s’étaient réfugiées, depuis le dimanche 23 juillet 2023, devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Tabarre, à cause des violences du gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent, sont révoltantes, dénonce sur AlterPresse/AlterRadio la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh).
Le déplacement forcé de ces familles serait l’une des conséquences de l’irresponsabilité des autorités, qui ont livré le pays aux bandits armés au cours des deux ans au pouvoir du premier ministre de facto, Ariel Henry, considère le secrétaire exécutif de la Pohdh, Alermy Piervilus,.
L’État aurait dû procéder d’une autre façon pour déplacer les réfugiés, en les mettant dans un endroit provisoire, estime la Pohdh.
Le fait d’envoyer des agents de la Pnh, pour les chasser violemment, viole leur droit. De plus, Les conditions, dans lesquelles se trouvent déjà ces familles sont révoltantes.
D’avril 2022 à avril 2023, plus de 100,000 personnes se trouvent en situation de déplacement forcé en raison de la terreur des gangs armés, indique la Pohdh.
« Durant les deux ans du gouvernement de facto d’Ariel Henry, les actes de criminalité, de violences ont empiré avec les gangs armés, qui occupent plusieurs pans de territoire. La libre circulation des personnes et des biens est complètement réduite et le droit à la vie des citoyennes et citoyens est banalisé ».
Une fois encore, le comportement affiché par le gouvernement de facto montre sa volonté de massacrer et de violer les droits des citoyennes et citoyens. Aucune disposition réelle n’est prise pour mettre un terme à la violence des gangs armés, fustige la Pohdh.
Dans une note d’indignation, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a condamné les violences policières contre les familles qui s’étaient réfugiées devant l’ambassade américaine à Tabarre.
« Des enfants, des femmes, des femmes enceintes, des personnes âgées ainsi que d’autres personnes vivant avec une déficience motrice, ont été gazés. Nombre d’entre eux ont présenté des signes de détresse respiratoire ».
« Le droit de chercher refuge, toutes les fois que sa vie, sa sécurité ou tous autres droits et libertés fondamentaux sont menacés ou violés, est reconnu à toute personne. De même, il est interdit de refouler une personne cherchant refuge, dans les lieux où sa vie et sa liberté sont menacées », rappelle le Rnddh.
Accointances des autorités étatiques avec des gangs armés
Le Rnddh en profite pour dénoncer les accointances des autorités étatiques y compris de la Pnh, avec des gangs armés.
« Depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme Innocent – présenté par plus d’un comme le protégé de Frantz Elbé et de certains autres haut-gradés de la Pnh – circule dans un cortège, composé, entre autres, de deux (2) véhicules portant respectivement des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel », et d’un véhicule de l’institution policière de marque Toyota Pick-up double cabine, immatriculé 1-01191 clairement identifié comme appartenant à la Pnh ».
« De plus, le 16 juillet 2023, vers 20:00 heures (Ndlr : 0:00 gmt le 17 juillet 2023), douze (12) véhicules portant des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel », se sont rendus dans le fief de Vitelhomme Innocent, où s’est tenue une rencontre de plusieurs heures. Depuis, les attaques de Vitelhomme Innocent à l’encontre des populations de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétionville et de Tabarre se sont intensifiées », ajoute-t-il.
Le Rnddh recommande à la Pnh de reprendre le contrôle des communes de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétionville et de Tabarre, abandonnées au chef de gang Vitelhomme Innocent et à son gang armé Kraze Baryè.
Démanteler le gang armé Kraze Baryè, dirigé par le chef de gang Vitelhomme Innocent, ramener le calme et la sécurité à Tabarre, afin que les personnes déplacées puissent regagner leurs demeures, dans les meilleurs délais et procéder à l’arrestation de Vitelhomme Innocent et des membres de Kraze Baryè, pour qu’ils soient jugés et condamnés pour les exactions commises, sont parmi les demandes formulées par le Rnddh. [je emb rc apr 27/07/2023 09:45]