P-au-P, 26 juil. 2023 [AlterPresse] --- La chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique a adopté à l’unanimité, le mardi 25 juillet 2023, le projet de loi HR 1684 sur la transparence de la collusion criminelle en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
L’adoption de ce projet de loi « souligne l’engagement inébranlable des États-Unis à tenirles élites politiques et économiques haïtiennes corrompues, responsables de leur rôle dans le soutien de l’activité déstabilisatrice des gangs en Haïti », ont souligné les représentants Gregory W. Meeks et Michael McCaul (président de la commission des affaires étrangères de la Chambre), Maria Salazar (présidente de la sous-commission sur l’hémisphère occidental), et Sheila Cherfilus-McCormick, dans une déclaration publiée suite à l’adoption de la loi sur la transparence de la collusion criminelle en Haïti.
« Cette étape législative représente un progrès significatif, dans nos efforts pour soutenir une résolution dirigée par les Haïtiennes et Haïtiens à cette crise. En freinant la corruption et en prenant des mesures concrètes contre les réseaux criminels, nous visons à favoriser un avenir plus stable et plein d’espoir pour Haïti et son peuple », estiment ces représentants étasuniens.
Tout en autorisant le secrétaire d’État à sanctionner les acteurs corrompus, qui utilisent régulièrement les gangs comme levier de pouvoir, ce projet de loi exige la remise de rapports réguliers au Congrès sur l’activité des gangs en Haïti.
« Dans l’insécurité politique, qui a suivi l’assassinat du président (Jovenel) Moise, les criminels en Haïti ont cherché à profiter du chaos, soutenant les gangs pour s’enrichir et revendiquer plus de pouvoir », relèvent les députés américains.
Ils demandent au gouvernement des États-Unis de tenir ces individus corrompus responsables de leur soutien à des comportements criminels et d’interdire leurs voyages et activités libres aux États-Unis.
Les gouvernements du Canada et des États-Unis d’Amérique ont déjà sanctionné plus d’une soixantaine de personnes, depuis octobre 2022, pour financement des gangs, corruption et blanchiment d’argent, issu, entres autres, du trafic de drogue.
« Les gangs criminels armés continuent de faire des ravages à travers Haïti, attisant les flammes d’une crise humanitaire qui s’aggrave et faisant craindre à de nombreuses personnes pour leur sécurité », a écrit la Congresswoman américaine Sheila Cherfilus-McCormick, sur son compte Twitter.
Plusieurs dizaines de familles, venant de la commune de Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de la capitale, Port-au-Prince) s’étaient réfugiées devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique, depuis le dimanche 23 juillet 2023, pour tenter de se mettre à l’abri des violences du gang Kraze Baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent..
Ces familles réfugiées devant l’ambassade américaine à Tabarre ont été violemment chassées, mardi après-midi 25 juillet 2023, à coups de bombonnes de gaz lacrymogènes par des agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo) de la Police nationale d’Haïti (Pnh). [emb rc apr 26/07/2023 13:05]
Source photo : UN News