Español English French Kwéyol

Criminalité : La Police nationale d’Haïti chasse violemment plusieurs dizaines de familles réfugiées devant l’ambassade américaine à Tabarre

P-au-P., 25 juil. 2023 [AlterPresse] --- Des agents du corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo) de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont chassé, à la mi-journée du mardi 25 juillet 2023, à coup de gaz lacrymogènes, plusieurs dizaines de familles, incluant beaucoup de femmes et d’enfants, venant des quartiers de Truittier, Dumornay dans la commune de Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), qui s’étaient réfugiées devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique, depuis le dimanche 23 juillet 2023, pour tenter de se mettre à l’abri des violences du gang Kraze Baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Une scène de violence inimaginable !

Des images de de vidéos virales, circulant sur les réseaux sociaux, montrent des agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) qui lancent des bonbonnes de gaz lacrymogènes sur les dizaines de familles qui ont pris refuge devant les locaux de l’ambassade américaine.

Des vidéos montrent des enfants tombés en syncope et des femmes à court de respiration, à cause de la nocivité des gaz lacrymogènes lancés par des policiers nationaux, pour la plupart encagoulés.

Des hommes ont tenté de secourir les enfants et des femmes allongés sur le sol, après l’intervention des policiers, qui sont montés à bord de plusieurs véhicules, dont un mini camion.

Une véritable scène de panique et de tension a régné dans les périmètres de l’ambassade des États-Unis, où des enfants et des femmes de tous âges couraient dans tous les sens pour tenter de se mettre à l’abri des brutalités policières.

De telles scènes ont soulevé une vive indignation chez les internautes.

Ces dizaines de familles venant de Tabarre livrée aux gangs, qui se sont réfugiées devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique, depuis le dimanche 23 juillet 2023, ont appelé, un peu plus tôt, les instances nationales et internationales à l’aide, suite aux violences du gang armé Kraze Baryè, dirigé par Vitelhomme Innocent.

Beaucoup de ces personnes déplacées n’ont pas d’espaces pour se laver et faire leurs besoins physiologiques, s’est plainte une vieille dame déplacée.

Les habitantes et habitants de Tabarre en appellent à l’aide des Américains.

Le 29 juin 2023, l’ambassade des États-Unis avait alerté sur une éventuelle « augmentation, du début à la mi-juillet 2023, des activités des gangs » armés à Tabarre, y compris dans le voisinage immédiat de ses locaux, qui se trouvent également dans la zone. [ppsf emb rc apr 25/07/2023 16:30]

Photos :captures d’écran