P-au-P., 25 juil. 2023 [AlterPresse] --- La Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (Sofehj) réclame la libération immédiate et sans condition de la journaliste Blondine Tanis, kidnappée depuis le vendredi 21 juillet 2023, près de sa résidence à Delmas, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en condamnant les actes de kidnapping, perpétrés à l’encontre des journalistes haïtiens, la Sofehj appelle les autorités judiciaires et policières à diligenter une enquête pour identifier les auteurs de l’enlèvement de Blondine Tanis, en vue de sa libération sans rançon.
Les autorités étatiques sont aussi exhortées à garantir les droits des journalistes dans l’exercice de leur profession, la liberté de circuler sans crainte de kidnapping et d’assassinat.
La Solidarité des femmes haïtiennes journalistes déclare être préoccupée par la remontée vertigineuses des cas de kidnapping dans la Zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince (Zmp).
La Sofejh dit relever une aggravation de la situation de kidnapping en Haïti, où les journalistes sont toujours victimes et font souvent face à des menaces.
Elle signale aussi une absence presque totale de la présence de l’État, à travers le pays, notamment dans plusieurs zones de la capitale, Port-au-Prince, qui aurait contribué à l’accroissement de la criminalité et à la prolifération des gangs armés.
L’enlèvement de la journaliste Blondine Tanis, co-animatrice de l’émission « tribune matinale » diffusée sur la radio Rénovation F.m. (107.1 F.m), est le sixième cas touchant la presse haïtienne, au cours de l’année 2023, déplore l’Association interaméricaine de la presse (sigle en anglais : Iapa), dans un document.
Le mardi 20 juin 2023, le mari de Marie Lucie Bonhomme, l’ancien président du Conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont, co-propriétaire de Télé Pluriel, a été kidnappé à Tabarre, par le même gang qui le retient jusqu’à présent.
Outre Tanis et Bonhomme, quatre autres membres de la presse en Haïti ont été enlevés et libérés après paiement de rançons, cette année 2023.
Il s’agit de Robert Dénis, directeur général de TV Canal Bleu et récemment élu président de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), kidnappé le mardi 11 avril 2023 et libéré le jeudi 20 avril 2023, Lebrun Saint-Hubert, président-directeur général de la radio communautaire 2000, kidnappé le vendredi 17 mars 2023 et libéré le samedi 25 mars 2023, Jean Thony Lorthé, animateur de l’émission Rafrechi Memwa sur Radio Vision 2000, kidnappé le vendredi 3 février 2023 et libéré le vendredi 17 février 2023, et de Sandra Duvivier, journaliste culturelle, caméraman et collaboratrice de Télémax, chaîne TV 5.
Depuis le début de cette année 2023, trois journalistes Paul Jean-Marie, animateur à la Radio Lumière, Ricot Jean, journaliste de Radio Télé Évolution Inter dans la ville de Saint-Marc (nord) et Dumesky Kersaint, rédacteur en chef de Radio Télé Inurep émettant à Carrefour, ont été assassinés dans le pays.
Paul Jean-Marie a été abattu le 5 mai 2023 par des criminels, qui sont entrés dans sa résidence d’Onaville, dans la commune de Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale).
Le corps du journaliste Ricot Jean a été retrouvé dans un champ, le 25 avril 2023.
Dumesky Kersaint a été abattu le 18 avril 2023 dans la commune de Carrefour (au sud de Port-au-Prince), par des individus armés.
En 2022, 9 journalistes ont été tués en Haïti.
Le dimanche 17 juillet 2022, le journaliste d’AlterPresse/AlterRadio, Edner Fils Décime a été enlevé, à Delmas (périphérie nord-est de Port-au-Prince) par des individus armés, puis libéré le vendredi 5 août 2022. [emb rc apr 25/07/2023 11:25]