Liancourt (Artiobonite, Haïti)., 25 juil. 2023 [AlterPresse] --- Le gang armé Gran Grif de Savien a assassiné, le dimanche 23 juillet 2023, au moins trois personnes, blessé une dizaine d’autres et kidnappé une dizaine d’autres dans la commune de Liancourt, département de l’Artibonite, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Une dizaine de maisons, dont les locaux de la Radio Antarctique et une clinique médicale appartement au Dr. Kerby ainsi connu, ainsi que deux motocyclettes ont été également incendiées.
Le gang armé Gran Grif a pillé et saccagé la maison du Dr. Kerby et a mis le feu dans une motocyclette se trouvant dans l’enceinte du commissariat de police de Petite Rivière de l’Artibonite, abandonné depuis janvier 2023 après l’assassinat de sept policiers nationaux.
Jusqu’au lundi 24 juillet 2023, beaucoup de familles se précipitaient pour laisser leurs demeures vers d’autres lieux, comme les communes de Verrettes et de Saint-Marc.
Les appels au secours de la population sont ignorés jusqu’à présent par les autorités, qui restent impuissantes face à la détérioration de la situation, déplore à la plateforme AlterPresse/AlterRadio un journaliste dans la zone.
Les entreprises commerciales gardent leurs portes fermées dans la commune de Liancourt, où le transport en commun demeure perturbé.
Depuis le début de l’année 2023, des gangs armés, notamment celui de Savien surnommé Baz Gran Grif, ont instauré un climat de terreur, caractérisé par des assassinats, des enlèvements, des vols, pillages et des actes de viols sur des jeunes filles et femmes dans les communes de Liancourt, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite et L’Estère.
Sept 7 policiers nationaux ont été assassinés, le mercredi 25 janvier 2023, à Liancourt, une commune du Bas Artibonite, lors d’une attaque perpétrée par les bandits de la base armée Gran grif, sur le commissariat de police dans cette ville.
Il s’agit de Kether Louis, Mackès Badin, Donalson Innocent, Norabert Aurélus, James Junior Félix et Camille Pierre. Un (1) autre policier, Osny Mesadieu, blessé par balles lors du raid essuyé, est décédé à l’hôpital, avait rapporté le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh). [je emb rc apr 25/07/2023 10:00]