P-au-P., 24 juil. 2023 [AlterPresse] --- Deux employés ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque de bandits armés, perpétrée le samedi 22 juillet 2023 contre l’entreprise Rhum Bakara, située sur la route du Bassin général, à Noailles, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale, Port-au-Prince), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Dans un S.O.S lancé, les responsables de l’entreprise Rhum Bakara ont fait état d’une attaque importante « depuis 3 jours dans les locaux de l’usine par des bandes armées locales ».
3 camions de l’entreprise ont été incendiés et 8 autres camions ont été volés, lors de l’assaut des bandits armés, qui ont aussi pillé tout le stock de rhum et saccagé complètement tous les bureaux, déplore la compagnie Rhum Bakara.
« Les bandits ont envahi toute la zone, si bien que toutes les propriétés voisines sont en grande difficulté, car les camions-citernes d’alcool éthanol et les camions-citernes de rhum préparé sont exposés. Ce qui met toute la zone en danger d’une grosse explosion » (...)
La compagnie avait demandé aux médias et à la population de relayer le message d’alerte, afin d’éviter une catastrophe dans la zone.
L’organisation Médecins sans frontières (Msf) avait décidé de suspendre provisoirement ses activités à l’hôpital de Tabarre, après une intrusion, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2023, d’une vingtaine d’hommes armés, qui sont violemment rentrés dans l’hôpital Msf de Tabarre, pour emmener de force un patient blessé par balle, qui se trouvait encore en salle d’opération.
Les bandits ont enlevé des agents de sécurité de l’hôpital et emporté des équipements médicaux, des panneaux solaires, des générateurs, des véhicules et d’autres matériels de l’hôpital.
Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 juin 2023, des bandits membres du gang de Canaan ont attaqué l’hôpital Dr. Zilda Arns à Bon Repos, dans la commune de Croix-des-bouquets (nord-est).
Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 juin 2023, des bandits armés ont attaqué, pillé et incendié la compagnie Sun Auto, concessionnaire de différentes marques de véhicules et abritant le consulat honoraire de la Jamaïque.
Dans la matinée du dimanche 23 juillet 2023, au moins trois personnes ont été assassinées, une dizaine d’autres ont été blessées par balles, lors d’une attaque meurtrière du gang armé Gran Grif, qui a aussi kidnappé une dizaine de personnes à Liancourt, commune du département de l’Artibonite.
Plusieurs maisons, dont les locaux de la Radio Antarctique et une pharmacie, ont été incendiées. [ppsf emb rc apr 24/07/2023 15:30]