Español English French Kwéyol

Crise : Recrudescence des actes de criminalité incluant le kidnapping en Haïti

P-au-P., 24 juil. 2023 [AlterPresse] --- Les actes de criminalité, incluant le kidnapping, se sont intensifiés depuis plusieurs semaines dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, et le département de l’Artibonite, notamment à Liancourt, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Dans la matinée du dimanche 23 juillet 2023, au moins trois personnes ont été assassinées, une dizaine d’autres ont été blessées par balles, lors une attaque meurtrière du gang armé Gran Grif, qui a aussi kidnappee une dizaine de personnes à Liancourt, commune du département de l’Artibonite, selon les temoignages recueillis par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Plusieurs maisons, dont les locaux de la Radio Antarctique et une pharmacie, ont été incendiés.

Le samedi 22 juillet 2023, deux (2) employés ont été tués, 4 sont sortis blessés suite à une attaque d’hommes armés, perpétrée contre les locaux de l’entreprise Rhum Bakara, située sur la route du Bassin général, à Noailles, dans la commune de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de Por6t-au-Prince), rapportent des médias.

Plusieurs camions de l’entreprise ont été incendiés par ces individus armés.

Le dimanche 23 juillet 2023, un agent de la 24e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Dimitri St. Louis, a été blessé de deux balles, lors d’une attaque de bandits armés sur une patrouille policière, dans les environs du Morne à Cabris (au nord-est de Port-au-Prince) , a rapporté, dans un tweet, le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).

La victime reçoit pour le moment des soins appropriés dans un hôpital.

Dans l’après-midi du samedi 22 juillet 2023, d’autres bandits armés ont semé la terreur dans plusieurs localités de la commune de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale), où plusieurs tirs nourris ont été entendus.

Plusieurs blessés ont été signalés lors de l’incursion de ces hommes armés.

Un S.O.S a été lancé aux autorités par des riveraines et riverains.

Tendance à la hausse des actes de kidnapping

Les actes de kidnapping tendraient à augmenter, ces derniers jours, dans la capitale, Port-au-Prince.

Le samedi 22 juillet 2023, le Dr. Reynold Grand Pierre, médecin de carrière, a été enlevé à Tabarre (l’une des municipalites au nord-est de la capitale), a confirmé, à AlterPresse/AlterRadio, le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne (Amh), le Dr. Jean Ardouin Esther Louis-Charles, qui appelle les autorités à redoubler d’efforts pour mettre fin à la criminalité dans le pays.

Le vendredi 21 juillet 2023, la journaliste Blondine Tanis de Radio Rénovation 107.1 Fm a été enlevée, près de sa résidence privée à Delmas.

La radio Rénovation 107.1 Fm a décidé de suspendre, pour une durée indéterminée, tous ses programmes, en guise de protestation contre le kidnapping de sa journaliste Blondine Tanis.

Depuis la soirée du mardi 20 juin 2023, l’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep, du 23 janvier 2015 au 28 janvier 2016), Pierre-Louis Opont, propriétaire de Télé Pluriel, a été kidnappé par des bandits armés, à Tabarre.

La famille de Pierre-Louis Opont a lancé un appel pressant pour réclamer sa libération, dans un document en date du 8 juillet 2023.

Pierre-Louis Opont est l’époux de la journaliste Marie Lucie Bonhomme, qui a été enlevée, vers 3:00 am locales (7:00 gmt), le mardi 13 juin 2023, en sa résidence privée, par plusieurs individus armés du gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent, puis libérée peu de temps après. [emb rc apr 24/07/2023 09:50]