Español English French Kwéyol

Criminalité : Une marche à Pétionville pour exiger la libération de Pierre-Louis Opont, kidnappé depuis le 20 juin 2023 en Haïti

P-au-P, 17 juil. 2023 [AlterPresse] --- « Nou p ap bay legen nan batay kont kidnaping sa a. Libérez Opont. L’État doit assumer ses responsabilités en faisant libérer Pierre-Louis Opont. A bas les actes de kidnapping ».

Ce sont quelques-uns des slogans, qui ont été mis en évidence lors d’un mouvement de protestations, le dimanche 16 juillet 2023, pour exiger la libération de Pierre-Louis Opont, propriétaire de Télé Pluriel et ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep, du 23 janvier 2015 au 28 janvier 2016), kidnappé depuis le mardi 20 juin 2023, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs dizaines de personnes, dont des journalistes, responsables de médias, membres d’organisations sociales, ont participé à cette action de protestations sur la place Saint-Pierre à Pétionville, pour dire non aux actes de kidnapping.

Ce mouvement de protestations a eu lieu sous les auspices de SOS Journalistes et de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh).

Brandissant une pancarte Libere Opont dans le cortège, la journaliste Marie Lucie Bonhomme, épouse de Pierre-Louis Opont, a appelé à la libération de son mari, dont l’état de santé risque de se dégrader, vu qu’il n’a pas pris ses médicaments depuis son enlèvement, craint-elle.

« Nous n’avons pas les moyens pour payer la rançon exigée par les ravisseurs », se désole la consœur, qui, elle aussi, a été enlevée le 13 juin 2023, puis libérée peu de temps après par le gang armé Kraze baryè de Vitelhomme Innocent.

Derrière des lunettes de soleil, la journaliste Marie Lucie Bonhomme a remercié chacune et chacun pour les élans de solidarité, manifestés envers la famille de Pierre-Louis Opont, depuis plusieurs semaines, par la corporation des journalistes et différents autres secteurs dans la vie nationale.

« Nous sommes ici en signe de solidarité avec Marie Lucie Bonhomme, mais aussi pour dire non aux actes de kidnapping et exiger la libération de Pierre-Louis Opont. C’est une question de principe. La liberté individuelle doit être garantie », insiste la journaliste Liliane Pierre-Paul, directrice de programmation de Radio Télé Kiskeya et présentatrice du Jounal Katrè sur Radio Kiskeya.

Soulignant combien on ne peut pas livrer Haïti aux bandits armés, son collègue et directeur général de Radio Télé Kiskeya, Jean Marvel Dandin, appelle à l’engagement citoyen.

La journaliste Marie Raphaelle Pierre de Radio Ibo se dit indignée devant les violations systématiques des droits des citoyennes et citoyens, encore victimes de kidnappings, de massacres, de vols et viols. Elle préconise des dispositions institutionnelles pour faire garantir les droits humains en Haïti.

L’État doit favoriser un climat propice garantissant le respect des droits de la population, comme la liberté individuelle, plaident Jacques Desrosiers de l’Association des journalistes haïtiens et Guyler Cius Delva de SOS Journalistes, qui exigent la libération immédiate de Pierre-Louis Opont,

Réclamant aussi la libération de Pierre-Louis Opont, le militant de droits humains et directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, demande aux autorités de s’abstenir de coopérer avec les gangs armés sur le territoire national.

Le directeur exécutif de l’Organisation citoyenne pour une nouvelle Haïti (Ocnh), Camille Occius, plaide pour une assistance internationale, qui pourrait aider la population et la Police nationale d’Haïti (Pnh) à endiguer le fléau du kidnapping et les autres formes de violences criminelles, perpétrées en toute impunité en Haïti..

Malgré le mouvement de résistance populaire Bwa Kale, qui a été déclenché le lundi 24 avril 2023, les bandits armés ont assassiné 75 personnes et enlevées au moins 40 autres, du 1er mai 1u 12 juillet 2023, a dénombré le Réseau national de défense des droits humains dans un rapport rendu public le jeudi 13 juillet 2023.

Durant cette période de plus de deux mois, un nombre indéterminé de personnes ont échappé à des tentatives de kidnappings, perpétrés par les gangs armés qui sèment la terreur en toute impunité sur le territoire d’Haïti. [ppsf rc apr 17/07/2023 11:50]