P-au-P., 28 juil 05 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) s’est félicitée ce 28 juillet du calme relatif qui règne à la capitale depuis tantôt deux semaines.
Le porte parole de la mission onusienne Damian Onses Cardona a qualifié de « petites victoires » les dernières opérations des forces de paix, en mettant l’accent sur la collaboration de la population haitienne.
« La tendance des cas de violence particulièrement de kidnapping est à la baisse ces derniers jours dans la capitale et l’appui du peuple haïtien en tant qu’acteur est essentiel pour lutter contre les bandits », a souligné Cardona.
Au cours de la semaine écoulée, la MINUSTAH a effectué « plusieurs arrestations dans le camp des bandits, procédé à des saisies d’armes à feu illégales et à la libération de plusieurs personnes que des ravisseurs avaient gardées en otage dans les zones de tension de la capitale », s’est réjoui le colonel El Ouafi Boulbars, porte parole militaire de la MINUSTAH.
Malgré des problèmes d’effectifs la mission les moyens nécessaires de « traquer les bandits », a souligné El Ouafi. « Des patrouilles à pieds, en moto, en hélicoptère se font quotidiennement afin de mettre un terme aux activités criminelles dans le pays », a conclu le Colonel.
D’autre part, à propos du désarmement, « nous avons des centres aménagés pouvant accueillir jusqu’à 4,000 personnes qui manifestent le désir de faire partie du programme de Démobilisation, Désarmement et Réintégration (DDR) » a indiqué Damian Onses Cardona. « Les anciens militaires sont tous inclus dans ce projet » a-t-il conclu. [gp apr 28/07/2005 16:40]