Español English French Kwéyol

Criminalité : Au moins 75 assassinats et 40 cas de kidnapping du 1er mai au 12 juillet 2023 en Haïti, déplore le Rnddh

Mettre fin aux exécutions sommaires, préconise le Rnddh

P-au-P, 14 juil. 2023 [AlterPresse] --- Malgré le mouvement de résistance populaire Bwa Kale, qui a été déclenché le lundi 24 avril 2023, les bandits armés ont assassiné 75 personnes et enlevé au moins 40 autres, du 1er mai 1u 12 juillet 2023, dénombre le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) dans un rapport rendu public le jeudi 13 juillet 2023 et transmis à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Durant cette période de plus de deux mois, un nombre indéterminé de personnes ont échappé à des tentatives de kidnappings, perpétrés par les gangs armés qui sèment la terreur en toute impunité sur le territoire d’Haïti

L’organisme de défense des droits humains se dit « particulièrement préoccupé par l’inertie des autorités étatiques face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays, notamment dans le département de l’Ouest », dans ce rapport intitulé « Recrudescence des actes attentatoires aux vies et aux biens » en Haïti.

Faisant état de nombreux actes de fusillades dans différentes communes dans la Zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince (Zmpp), comme Carrefour (au sud), Croix-des-Bouquets (au nord-est), Pétionville (à l’est), le Rnddh presse les autorités policières à agir.

Le rapport souligne également la perpétration de divers assassinats et tentatives d’assassinats ainsi que de divers actes d’enlèvements, suivis de séquestration contre rançons, dont celui, depuis la soirée du 20 juin 2023, de l’ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep) Pierre-Louis Opont toujours entre les mains de ses ravisseurs armés (au vendredi 14 juillet 2023).

Le gang armé Kraze Baryè, dirigé par Vithelhomme Innocent, tend à devenir plus puissant, voire intouchable, puisque le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) semblerait lui avoir « délibérément laissé les communes de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétionville et de Tabarre ».

Ce manque d’actions pertinentes et efficientes contre la terreur des gangs armés résulte aussi de l’absence de détermination du premier ministre de facto Ariel Henry à la tête du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn), où il occupe deux sièges comme chef de gouvernement et titulaire de facto de l’intérieur, relève le Rnddh qui condamne« l’inertie de l’institution policière ».

Cette recrudescence des actes attentatoires aux vies et aux biens est enregistrée plus d’un mois après le lancement du mouvement Bwa Kale, qui avait favorisé une amélioration tangible de la situation sécuritaire dans le pays, analyse le Rnddh.

Les bandits armés, qui avaient un tantinet perdu de leur arrogance, notamment après les opérations conduites fin avril 2023 à Laboule, où le chef de gang Carlo Petit-Homme, alias Ti Makak, a été tué et son gang démantelé, ont recommencé à s’en prendre à la population haïtienne.

L’organisme de droits humains dénonce, « depuis quelques jours, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, « une chasse contre des personnes indexées par délit de faciès, qui sont exécutées par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), aidés de riverains les accusant de faire office d’antennes pour le compte du gang armé de Canaan, qui manifeste sa volonté de prendre le contrôle de Lilavois ».

Des actes jugés inacceptables par le Rnddh, qui déplore des opérations de nettoyage par peur des riverains que la zone tombe entre les mains des bandits de Canaan.

« C’est pour éviter ces cas flagrants de violation des droits à la dignité et à la justice, que le législateur a mis en place une procédure judiciaire basée sur le respect des garanties judiciaires, au profit de toutes celles et de tous ceux contre lesquels circulent des allégations d’implication dans des actes criminels », lit-on dans le rapport.

Fort de ces faits, le Réseau national de défense des droits humains recommande aux autorités de prendre des dispositions pour mettre fin à la protection du bandit armé, dénommé Vitelhomme Innocent, et démanteler tous les gangs armés, en vue de ramener l’ordre et la sécurité sur le territoire national

Les personnes soupçonnées d’avoir perpétré des actes délictueux doivent être arrêtées conformément à la loi et traduites par-devant les instances judiciaires, pour répondre des faits qui leur sont reprochés, souligne le rapport du Rnddh qui recommande aux agents de la Pnh de mettre un terme aux exécutions sommaires enregistrées dans la commune de Croix-des-Bouquets. [ppsf rc apr 14/07/2023 13 ;15]