Español English French Kwéyol

Crise : Une délégation de la Caricom en visite en Haïti, un mois après l’échec d’un sommet en Jamaïque

P-au-P, 13 juil. 2023 [AlterPresse] --- Comme l’avait annoncé le premier ministre de facto Ariel Henry, à son retour d’un sommet inter-haïtien, organisé à Kingston (Jamaïque), du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom), une délégation de la Caricom séjourne à Port-au-Prince, du mercredi 12 au samedi 15 juillet 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse. .

Cette délégation est composée, entre autres, de trois anciens premiers ministres (Kenny Anthony de Sainte-Lucie, Perry Christie de l’archipel des Bahamas et Bruce Golding de la Jamaïque) ainsi que de l’ambassadeur trinidadien Colin Granderson.

Dans l’après midi du mercredi 12 juillet 2023, ces émissaires de la Caricom se sont entretenus sur des thèmes, non rendus publics, avec le premier ministre de facto Ariel Henry.

Ils doivent aussi discuter avec les membres du Haut conseil de la transition (Hct) et un éventail plus large de protagonistes en Haïti, qui n’ont pas pu être à la Jamaïque, et continuer leur travail de facilitation, selon ce qu’avait annoncé Ariel Henry.

« L’objectif de ces rencontres est de poursuivre les consultations, initiées à la Jamaïque en juin 2023, et de discuter, avec le gouvernement, les acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé, des voies et moyens, en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris à la Jamaïque », selon un communiqué du bureau du premier ministre de facto, consulté par AlterPresse.

En Jamaïque, du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, rien de concret n’était sorti des échanges entre plus d’une cinquantaine de représentantes et de représentants de partis politiques et de la société civile.

Toutes les parties se seraient accrochées à leurs idées et pistes de résolution de la crise multidimensionnelle, selon les informations disponibles.

Un document aurait été élaboré, le 13 juin 2023, à la fin des pourparlers inter-haïtiens de 3 jours en Jamaïque, apprenait AlterPresse de source proche des discussions.

Selon cette déclaration, non signée jusqu’à très tard dans la soirée du 13 juin 2023, les parties se seraient mises d’accord sur le rétablissement d’un pouvoir exécutif bicéphale, dont un collège présidentiel et un premier ministre à la tête d’un gouvernement d’unité nationale.

Ce document prévoyait aussi la mise en place d’un comité de suivi, intégrant, entre autres, des membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Pour sa part, Ariel Henry avait évoqué un possible élargissement du Haut conseil de transition (Hct), un éventuel remaniement de son cabinet ministériel de facto, tout en restant à la tête du pouvoir politique, selon l’accord du 21 décembre 2022.

« La période intérimaire a trop duré ! Nous devons mettre en branle le processus électoral, mettre en place un Conseil électoral provisoire crédible, et le cap sur des élections générales »,avait déclaré Ariel Henry, lors d’un point de presse le mercredi 14 juin 2023, à son retour de la Jamaïque.

Le sommet inter-haïtien, organisé à Kingston (Jamaïque), du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, est un « échec », avait qualifié, dans un tweet, le porte-parole de l’une des branches du Secteur démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André, allié du pouvoir de facto en place.

« L’intransigeance de certains compatriotes de l’opposition et leur volonté de s’accaparer de tous les pouvoirs pendant cette période intérimaire ont fait échouer le sommet de Kingston, Jamaïque », selon la branche du Sdp, alliée du régime de facto d’Ariel Henry.

Rappelant la position défendue en Jamaïque, les signataires de l’accord du 30 août 2021, plus connu sous le nom d’ « accord de Montana », ont dénoncé, en conférence de presse le 15 juin 2023, le comportement du premier ministre de facto, Ariel Henry, qui considère le pouvoir politique comme son bien personnel.

Le comportement du premier ministre de facto est la base de l’échec de tout processus de négociation autour de la crise haïtienne, avait alors souligné Ted St-Dic du Bureau de suivi de l’accord (Bsa) du 30 août 2021. [ppsf rc apr 13/07/2023 12:15]

Photo : Bureau du premier ministre de facto Ariel Henry