Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : « Il faut repenser le Cspj », selon le Réseau national de défense des droits humains

P-au-P., 13 juil. 2023 [AlterPresse] --- Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) qualifie de honteuse la décision du Conseil supérieur de pouvoir judiciaire (Cspj) de certifier 28 magistrats, dont Me. Bernard Saint-Vil, ex-doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Kébreau Zamor et Mathieu Chanlatte, sur une liste de 82 dossiers traités par le Cspj, dans un entretien accordé à AlterPresse/AlterRadio.

Il faut repenser le Cspj, qui ne fait preuve d’aucune indépendance dans le dossier de la certification des magistrats, estime Pierre Espérance, directeur exécutif du Rnddh.

La décision du Cspj a été prise après l’examen de 82 dossiers traités, du mardi 20 au jeudi 22 juin 2023, selon le procès-verbal en date du lundi 26 juin 2023.

« Le Cspj avait fait un bon travail, lors de la certification des magistrats au mois de janvier 2023, quand il avait écarté du système judiciaire en Haïti 28 juges, pour la plupart « très décriés », pour « absence d’intégrité morale », entre autres. Mais cette fois-ci, il a décidé de certifier des magistrats corrompus. Ce qui est très grave. Et c’est une déception », regrette le militant des droits humains.

« Ce sont des magistrats intouchables corrompus et connus de tous pour leurs mauvaises actions », dit-il.

« Ils ne travaillent pas dans l’intérêt de la société, et nous au niveau du Rnddh, nous n’avons plus envie de parler de cette institution (le Cspj) », conclut Pierre Espérance.

28 juges pour la plupart « très décriés », avaient été mis à l’écart du système judiciaire en Haïti, pour « absence d’intégrité morale », entre autres, selon un extrait du procès-verbal concernant les opérations de certification des magistrats, rendu public, le lundi 16 janvier 2023, par le Cspj.

Par contre, 31 juges avaient été certifiés sur les 59 dossiers traités à l’époque.

Lors des dernières opérations, le Cspj a exclu sept magistrats du système judiciaire en Haïti, notamment pour absence d’intégrité morale et corruption. Mais, il a certifié 28 autres, selon un procès-verbal de traitement de dossiers.

Cette décision a été prise après l’examen de 82 dossiers traités, du mardi 20 au jeudi 22 juin 2023. [ppsf gp apr 13/07/2023 08:00]