Par Pierre Philor Saint-Fleur
P-au-P, 10 juil. 2023 [AlterPresse] --- Des milliers de fidèles (femmes et hommes) protestants ont manifesté, le dimanche 9 juillet 2023, à Port-au-Prince, dans plusieurs villes en province et dans plusieurs États aux États-Unis d’Amérique pour dénoncer la terreur des gangs armés sur le territoire national, l’instabilité politique, et exigé des changements en profondeur en Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Organisées à l’initiative de l’église protestante tabernacles de Gloire, dirigée par le pasteur Grégory Toussaint, ces démonstrations de rues avaient pour objectif de demander à la communauté internationale de poser des actions concrètes pour contribuer à mettre fin aux problèmes de sécurité et de criminalité qui gangrènent Haïti.
A Port-au-Prince, le point de rassemblement était au carrefour des routes de l’aéroport international de Port-au-Prince et de Delmas, dénommé depuis 2019 Kafou Rezistans.
Après les cultes religieux, plusieurs centaines de fidèles protestants étaient déjà massés sous le viaduc, en attendant le lancement de la marche.
Vêtus de maillots de couleur blanche et arborant les couleurs (bleu et rouge) du drapeau national, avec le slogan Souf Pou Ayiti, les manifestantes et manifestants ont créé l’animation au rythme d’un char musical, qui tournait des chansons évangéliques reprises en chœur.
Après une séance de prière, conduite par des dirigeants d’église, le cortège a pris la direction de l’avenue Martin Luther King, communément appelée « Nazon », à destination du Champ de Mars, principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince, leur point de chute.
La foule a grossi au fur et à mesure du parcours.
Tout le long du parcours, les manifestantes et manifestants ont crié leur ras-le-bol de la situation en Haïti, à travers leurs chants, leurs prières et pancartes de circonstance.
« Non à la Corruption, Change For Haiti, Jistis pou Ayiti, Non a la criminalité » figuraient parmi les slogans véhiculés sur les pancartes de revendications.
« Nous sommes ravis du fait que le secteur protestant a décidé aujourd’hui d’assumer ses responsabilités face a la situation désastreuse, dans laquelle est plongée Haïti », a martelé une femme derrière des lunettes de soleil, exhibant sa bible et son drapeau.
A côté d’elle, une autre femme soutenue par une canne se déclare fatiguée par la crise multidimensionnelle à laquelle est confrontée Haïti .
« Nous appelons le gouvernement de facto et la communauté internationale qui plongent le pays dans le désarroi à changer de direction », lâche-t-elle sous les applaudissements de la foule répondant aux cris d’une femme qui créait l’animation sur le char musical.
« Je sens que mon Dieu est en train de faire quelque chose pour le pays. Je suis là pour sceller le sang de Jésus sur ce pays, en détresse depuis des décennies », clame une vielle femme brandissant le bicolore national.
Au Champ de Mars, c’était une foule immense qui a déferlé au niveau de l’avenue de la république.
Sur le territoire étasunien, ce dimanche 9 juillet 2023, des milliers de fidèles ont aussi manifesté à Miami, Boston, New Jersey, Washington et New York.
Beaucoup d’autres manifestantes et manifestants ont également gagné les rues à Ottawa (Canada)
Ayti, Bondye pa bliye w était l’un des slogans phares des manifestantes et manifestants de la diaspora, lors de ces grandes démonstrations de rues diffusées à grande échelle sur différentes plateformes dans la communauté évangélique haïtienne.
« Nous sommes dans le désert. Mais nous voyons la terre promise. Et cette terre promise, c’est la nouvelle Haïti », a lancé, devant des milliers de fidèles réunis à Miami, le pasteur Gregory Toussaint, l’un des initiateurs de cette mobilisation en faveur d’Haïti, à la fin de la manifestation.
« Je vois une nouvelle Haiti, où les Haïtiennes et Haïtiens peuvent marcher en toute sécurité dans les rues, sans aucune crainte d’être victimes de voleurs, criminels et kidnappeurs. Je vois une nouvelle Haïti, où les écolières et écoliers, vêtus de leurs uniformes, avec leurs sacs remplis de matériels didactiques, se rendent à l’école, au lieu de porter des sacs remplis de balles et d’autres munitions. Je vois une nouvelle Haïti, où il y a un système agricole capable de nourrir le peuple, où les mornes sont reboisés, les plaines sont irriguées pour produire des aliments bio à disposition pour toutes et tous. Je vois une nouvelle Haïti sans misère, où le peuple vit dans la dignité comme tous les autres peuples du monde ».
« Je vois une nouvelle Haïti, où il y a de belles routes, de belles plages et d’autres infrastructures modernes attirant les touristes du monde entier ».
« Enfin, je vois Haïti, qui deviendra un paradis, où les Haïtiennes et Haïtiens peuvent dire Haïti pour Christ et Christ pour Haïti, où les jeunes peuvent reprendre espoir de vivre dans un pays qui est le leur, où ils peuvent marcher la tête altière et les fronts hauts », conclut le pasteur Gregory Toussaint sous les applaudissements des manifestantes et les manifestants.
Aucun incident n’a été signale durant les manifestations en Haïti et dans la diaspora au Canada et aux États-Unis.
Les autorités de la République Dominicaine avaient interdit la manifestation du dimanche 9 juillet 2023 de la diaspora sur le territoire voisin d’Haïti.
Les manifestations du dimanche 9 juillet 2023 seraient le début d’un grand mouvement appelé à s’étendre partout jusqu’à satisfaction des principales revendications en faveur d’Haïti, indiquent les organisateurs. [ppsf rc apr 10/07/2023 15:00]
Crédit Photos : Shekina FM