Español English French Kwéyol

Haiti : Guéhenno demande davantage de services d’intelligence et de troupes spécialisées

P-au-P., 28 juil. 05 [AlterPresse] --- Le sous-secrétaire pour les Opérations de Maintien de la Paix de l’ONU, Jean-Marie Guéhenno, a demandé ce 28 juillet au Conseil de Sécurité davantage de services d’intelligence et de troupes spécialisées pour la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).

A l’issue de consultations à huit clos sur la situation en Haïti, Guéhenno a déclaré à la presse que « la sécurité est le premier défi » qu’affronte Haiti. « Si on n’améliore pas la sécurité immédiatement, on ne peut espérer aucun progrès », a-t-il souligné.

Selon Guéhenno, pour faire face à la situation à Port-au-Prince ou certains quartiers demeurent volatiles, la MINUSTAH doit être dotée de sections spécialisées appropriées.

Il a fait savoir qu’il ne s’agit pas seulement d’augmenter le nombre de troupes, mais les soldats et les policiers doivent être préparés à conduire des opérations dans des situations dangereuses. « Davantage de services d’intelligence pour obtenir la meilleure information possible sur la situation sur le terrain, ainsi que des effectifs plus spécialisés, constitueraient une aide importante », a-t-il insisté.

Guéhenno a affirmé qu’à part la sécurité, d’autres défis liés au processus politique et au développement économique d’Haiti doivent être pris en compte.

A propos des compétitions électorales prévues à la fin de cette année, le haut fonctionnaire onusien a déclaré que « les élections peuvent être la base de la stabilisation ou bien elles peuvent représenter une occasion perdue ».

« Dans un pays aussi polarisé qu’Haïti, on doit envisager le risque d’une plus grande division et c’est pour cette raison que la MINUSTAH est très active dans la promotion de la participation », a-t-il poursuivi.

D’autre part, Ghéhenno a souligné que la communauté internationale et les Haitiens de l’étranger doivent aider au développement d’Haïti, comme base de la réconciliation et du progrès. [gp apr 28/07/2005 15:50]